Menu

"Journée sans presse" : La réaction du ministre de la Communication

Lundi 19 Juin 2023

"Journée sans presse" : La réaction du ministre de la Communication
Suite à l'annonce de la journée sans presse que la Coordination des associations de presse (CAP) compte tenir le vendredi 23 juin 2023, le ministre de la Communication a réagi. Moussa Bocar Thiam juge excessive la démarche de la CAP qui a entamé son plan d’action ce lundi 19 juin, avec un édito intitulé «Face au monstre, vivre ou périr».

 Ainsi, le ministre de la Communication souligne que l’organe d’autorégulation (le CORED) se doit de rappeler aux journalistes leurs responsabilités et se dit toutefois ouvert au dialogue pour dépasser cette situation.

«Je m’attendais, à travers cet édito commun que l’on trouve un peu partout dans les organes de presse et les sites de presse en ligne, à ce que, dans ce texte, que l’on retrouve les règles qui régissent la profession, les règles qui régissent la presse. Je m’attendais à ce qu’on me dise qu’il est important que le journaliste fasse des présentations honnêtes, impartiales et objectives sur des questions et sujets qui sont traités. Je m’attendais à ce qu’on me dise que les chaînes de télévision ne doivent pas être utilisées à des fins de propagande pour vendre l’image de leur promoteur ou mettre en avant les intérêts du promoteur. Je m’attendais également que dans la couverture d’un événement, qu'on me dise que le journaliste doit s'atteler à la modération, à la mesure du ton et à une communication strictement informative. Je pense que cette démarche de la CAP est excessive, parce qu'aujourd'hui, sur 1 300 journalistes et acteurs de médias qui ont la carte de presse, il n'y a que deux personnes qui ont maille à partir avec la justice. Sur les 45 quotidiens qui paraissent tous les jours, sur les 300 radios commerciales et communautaires qui émettent tous les jours, sur les 300 sites Internet d'information, vous avez une seule, sur toutes les chaînes de télévision que compte le Sénégal, vous avez un seul organe, un seul qui a des difficultés avec l'autorité. Et là, je pense qu'il est excessif de vouloir en faire une cause, de vouloir en faire un combat. Je précise que les portes du ministère sont toujours ouvertes pour tout organe qui sollicite une rencontre pour discuter», s'est défendu le ministre sur les ondes de la RFM.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis