Menu

Journée Internationale des personnes disparues : La Croix Rouge et les Familles des Migrants disparus ( FMD) lancent un plaidoyer

Jeudi 31 Août 2023

Journée Internationale des personnes disparues : La Croix Rouge et les Familles des Migrants disparus ( FMD) lancent un plaidoyer
Chaque année le 30 août marque la journée Internationale des personnes disparues à travers le monde. Pour cette année 2023, la célébration de cette journée importante intervient dans un  contexte particulier marqué par  les conflits et de la migration qui gangrènent le monde.


La célébration de cette journée est l’occasion  d’alerter  sur la situation des personnes disparues à travers le monde à cause  des conflits, ou de la migration, mais un moment de faire un plaidoyer pour mettre en avant toute  l’importance de maintenir et protéger les liens familiaux en période de conflit, bien que de milliers de personnes restent sans nouvelles de leurs proches. 

Dans le cadre de son programme d’accompagnement des Familles des migrants disparus ( FMD) en partenariat avec la Croix Rouge Sénégalaise. Le FMD et la Croix-Rouge Sénégalaise aident les familles à retrouver leurs proches disparus ou arrêtés. Le Programme a effectivement démarré en 2015 et 600 familles ont bénéficié directement du Programme FMD. Un suivi évaluation a été mené en 2021. Et il révèle que le besoin de savoir reste la première priorité, le volet soutien psychosocial est le plus apprécié parmi les familles. En plus une nouvelle phase a été démarrée en mars 2022 avec 200 nouvelles familles bénéficiaires….

A en croire Mme Yayi Bayem Diouf, porte parole des associations des familles des migrants disparus, le plus dur, c’est de ne pas savoir si  un membre de ta famille, ou un proche après toutes ses années sans nouvelle s’il est en vie. « On est là pour faire un plaidoyer sur la prise en compte de nos besoins tant sur le plan social, administratif que sur la plan juridique. Sur le plan Social à travers la politique mise en place par les autorités. Dans le cadre de la recherche nous sommes dans le besoins de connaître où ils sont et c’est là l’importance du CICR. Dans le renforcement de capacités tout comme l’octroi de formations, de bourses scolaires ça c’est des points forts que la CICR a voulu mettre à la disposition des associations » Précise t-elle.

Elle ajoute que les personnes disparues en mer physiquement elles sont absentes mais psychologiquement ils sont avec nous. Vous voyez dans la situation de détresse qu’on est en train de vivre, la situation d’être incompris, de violences même que nous trouvons et c’est la raison pour laquelle nous lançons un cri de Coeur pour qu’on soit entendu pour la prise en compte de nos besoins » a-t-elle fait-savoir.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du mercredi 17 Avril 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter