Menu

Joe Biden fustige le gouvernement israélien qui « ne veut pas d'une solution à deux États »

Mardi 12 Décembre 2023

L'armée israélienne accentue sa pression mardi face à un Hamas à « son point de rupture », selon le ministre de la Défense israélien. Dans la nuit de lundi à mardi, le mouvement islamiste Hamas a fait état de violents affrontements dans le centre de la bande de Gaza, et des témoins de frappes mortelles dans le sud de ce petit territoire palestinien assiégé.

Joe Biden a affirmé mardi que, contrairement à Washington, le gouvernement israélien « ne voulait pas d'une solution à deux États » avec les Palestiniens. « C'est le gouvernement le plus conservateur de l'histoire d'Israël », a encore dit le président américain, en appelant le Premier ministre Benyamin Netanyahu à « renforcer et changer » l'exécutif israélien. Il a aussi estimé qu'Israël, qui bombarde intensément la bande de Gaza, commençait à perdre le soutien de l'opinion publique mondiale.

C'est la première fois depuis l'attaque du 7 octobre dernier que le président démocrate fait ainsi état publiquement de ses divergences avec l'exécutif israélien.

Dans un message posté sur X (ex-Twitter), Benyamin Netanyahu salue à nouveau le soutien des États-Unis d'Amérique, qui ont opposé leur véto à une résolution des Nations unies sur un cessez-le-feu à Gaza et ont réitéré leur appui à Israël : « J'apprécie grandement le soutien américain pour la destruction du Hamas et au retour de nos otages. Après un dialogue intensif avec le président Biden et son équipe, nous avons reçu un soutien total en faveur de l’incursion terrestre et avons bloqué la pression internationale visant à mettre fin à la guerre. »

« Oui, il y a un désaccord sur le ''lendemain du Hamas'' et j'espère que nous parviendrons également à un accord sur ce point. Je voudrais clarifier ma position : je ne permettrai pas à Israël de répéter l’erreur d’Oslo. »

« Après le grand sacrifice de nos civils et de nos soldats, je ne permettrai pas l’entrée à Gaza de ceux qui éduquent au terrorisme, soutiennent le terrorisme et financent le terrorisme. Gaza ne sera ni le Hamastan ni le Fatahstan. »
exclusif net

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >




AUTRES INFOS

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?

Ligue des champions : Le Paris Saint-Germain a été battu 1 à 0 sur le terrain du Borussia Dortmund

Voici le portrait officiel du Président de la république Bassirou Diomaye Diakhar Faye

Ya Awa Rassoul : L'émergence d'une figure emblématique de la scène médiatique sénégalaise

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 30 Avril 2024 (wolof)

Xavi Simons de retour au FC Barcelone ? Les négociations avec le PSG en cours


Flux RSS

Inscription à la newsletter