Menu





Jérusalem : 05 Juifs arrêtés pour avoir craché sur des fidèles chrétiens

Mercredi 4 Octobre 2023

Le chef de la police de Jérusalem a ordonné la formation d'une équipe d'enquête spéciale dans la vieille ville dédiée à ce phénomène grandissant

Cinq personnes, dont un mineur, soupçonnées d'avoir craché sur des chrétiens dans la vieille ville de Jérusalem ont été arrêtées ce mercredi. Quatre suspects ont été appréhendés après avoir craché sur des fidèles à la sortie d'une église, tandis que le dernier a été arrêté pour des faits similaires survenus quelques jours plus tôt. La marche lors de laquelle se sont produits les incidents à la sortie de l'église était dirigée par le rabbin Natan Rotman , frère du député et président de la commission des lois de la Knesset, Simcha Rotman.

Commentant ces arrestations, le chef de la police de Jérusalem Doron Turgeman, a souligné l'implication grandissante de mineurs dans ces agissements, "qui sont bien en dessous de l'âge pénal. "Il faut une implication significative et immédiate des parents, des responsables éducatifs et religieux", a-t-il préconisé.


"Nous ne tolérerons aucune manifestation de haine envers qui que ce soit, juifs, musulmans ou chrétiens, dans la vieille ville et ailleurs à Jérusalem. La violence et la haine envers autrui prennent différentes formes et visages. Malheureusement, nous assistons à la poursuite du phénomène ignoble et laid des manifestations de haine envers les chrétiens dans la vieille ville de Jérusalem, principalement par des crachats sur le sol au passage de fidèles chrétiens", a-t-il ajouté.


Pour endiguer ce phénomène grandissant, le commandant du district de Jérusalem a ordonné la formation d'une équipe d'enquête spéciale dans la vieille ville. "Compte tenu du fait que la grande majorité des cas de crachats ne sont pas signalés, il est nécessaire de commencer l'identification et le traitement de ces cas en s'appuyant sur les caméras de vidéosurveillance, des forces sur le terrain ainsi que la surveillance en ligne", a-t-il dit. 

Le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben Gvir, a également dénoncé ces actes. Lui qui, par le passé, alors qu'il officiait en tant qu'avocat, avait défendu ces agissements en affirmant qu'il s'agissait "d'une ancienne coutume juive", les a qualifiés ce mercredi de "laids et écœurants". Il a toutefois souligné que ces incidents ne devaient pas être traités comme des actes criminels relevant du pénal. 

Quant à la "Force Kaplan", mouvement de protestation contre la réforme judiciaire, elle n'a pas manqué de relever l'implication du frère de Simcha Rotman - l'un des plus ardents défenseurs de la réforme - dans ces incidents. "Un frère crache sur les chrétiens tandis que l'autre crache sur les valeurs de la Déclaration d'Indépendance", a-t-elle lancé.

Ces arrestations dans la vieille ville manifestent un durcissement de ton du gouvernement par rapport à ces crachats, après la diffusion sur les réseaux sociaux d'une vidéo devenue virale, qui a suscité de vives réactions de la part des dirigeants politiques et religieux.  

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement