"Je suis endettée personnellement à hauteur de 5 millions d'euros"

Lundi 11 Avril 2022

La candidate LR n’a pas atteint le seuil des 5 % de vote qui aurait permis un remboursement de ses frais de campagne. Elle est endettée personnellement à hauteur de 5 millions d’euros. Au lendemain de sa défaite au premier tour de l’élection présidentielle, Valérie Pécresse, la candidate du parti Les Républicains (LR), a lancé un appel aux dons afin de « boucler le financement de sa campagne ».

« La situation financière de ma campagne est désormais critique, nous n’avons pas atteint les 5 % qui nous permettaient d’obtenir les 7 millions [d’euros] de remboursements de l’Etat, a-t-elle expliqué lundi 11 avril, émue, devant le siège de son parti. Sept millions manquent pour boucler le budget de la campagne. »


« Il en va de la survie des Républicains »

Valérie Pécresse, qui a obtenu 4,19 % des suffrages dimanche, lance donc un « un appel national aux dons », « à tous ceux qui [lui] ont apporté leur suffrage et aussi à tous ceux qui ont préféré hier le vote utile, et enfin à tous les Français qui sont attachés au pluralisme politique et à la liberté d’expression ». « Il en va de la survie des Républicains, et au-delà de la survie de la droite républicaine », a-t-elle conclu. Valérie Pécresse a cité le 15 mai comme échéance de cet appel aux dons.


LR n’est pas le seul parti en difficulté à l’issue du premier tour de la présidentielle. La situation financière d’Europe Ecologie-Les Verts, dont le candidat Yannick Jadot a enregistré un faible score (4,58 %), est également « critique », avec 2 millions d’euros à trouver d’ici la fin mai. Julien Bayou, le secrétaire national d’EELV, a lui aussi appelé lundi les électeurs à soutenir le parti écologiste : On s’adresse aux personnes qui ont pu soutenir Yannick Jadot » mais aussi « aux personnes qui auraient voulu voter Yannick Jadot et peut-être ont voté pour un autre candidat. On a besoin de ce soutien pour continuer à faire vivre l’écologie », a-t-il plaidé.

Par L'Obs avec AFP

R

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Vidéo : Les révélations de Max Mbargane sur le meurtre commis par le jumeau du lutteur Mama Lamine

Tentative d'inhumation à Touba: La dépouille d'un "homosexuel" refoulée

Wakhinane Nimzatt : Macky Sall offre près de 400 baux aux habitants de la cité "Diobene" grâce à Habib Niang

PSG: Le directeur sportif limogé

Gambie : Le Groupe Edk ouvre un restaurant "Djolof Chicken" à Banjul

Les premiers éléments de l’enquête sur l'assassinat de Fatou Kiné Gaye....

Le capitaine Touré a un homonyme !!!

Série de meurtres et d'agressions à Dakar : Antoine DIOME, ministre de l'intérieur indexé


Flux RSS

Inscription à la newsletter