Menu

"Je n’ai imité aucune signature" : Maodo Malick Mbaye contre-attaque

Samedi 19 Avril 2025

Ex-membre influent de Benno Bokk Yakaar et ancien directeur général de l’Agence nationale de la maison de l’outil (ANAMO) pendant douze ans, Maodo Malick Mbaye a réagi aux accusations le citant dans une affaire de détournement présumé de deniers publics portant sur plusieurs centaines de millions de francs CFA.

Dans le cadre de l’enquête déclenchée suite à une plainte de l’actuel directeur général de l’ANAMO, Omar Ndiaye, l’ex-directeur administratif et financier (DAF) de l’agence, ainsi que d’autres personnes, ont été interpellés et déférés au parquet. Ce dernier a mentionné le nom de Maodo Malick Mbaye, qui a décidé de sortir du silence pour livrer sa version des faits, dans un dossier dont l’issue reste incertaine.

Selon le journal Libération, qui a publié l’information ce vendredi, « Omar Ndiaye aurait imité les signatures de bénéficiaires fictifs afin d’authentifier les fausses formations et permettre ainsi le paiement des fournisseurs complices ».

Réagissant à ces révélations, Maodo Malick Mbaye, actuellement hors du Sénégal, refuse que son ancien collaborateur tente de le faire « porter le chapeau ». Il affirme : « Je n’ai posé aucun acte délictuel dans la gestion du dossier en question. S’il y a imitation de signature, le coupable est clairement identifié. » Il précise également que « ce dossier ne concerne pas la gestion des fonds Covid » et qu’il « n’a jamais été convoqué par la justice avant [son] départ du Sénégal ».

Face aux rumeurs l’accusant d’avoir fui le pays pour se réfugier au Maroc, Maodo Malick Mbaye a tenu à faire une mise au point. Il explique avoir été nommé, depuis le 22 mars 2022, à la tête du Groupe d’Initiatives pour une Médiation à l’Africaine, une structure basée au Maroc et fondée par des Africains issus de la Côte d’Ivoire, du Maroc et du Cameroun.

« Je suis resté huit mois au Sénégal avant de prendre fonction. En février dernier, j’ai été invité à entamer le travail afin de respecter le calendrier des activités du groupe », explique-t-il. Il précise également que « cela fait trois ans » qu’il dirige cette organisation de médiation, que sa prise de fonction à Rabat a été rendue publique et que « l’ambassade du Sénégal au Maroc est informée » de sa présence dans le royaume chérifien.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Ligue des champions: Arsenal écarte l'Atlético

Maroc : la délégation de Handicap.sn accueillie à Casablanca pour un festival international

Lamine Camara, Moussa Niakhaté et Mamadou Sangaré finalistes du Prix Marc-Vivien Foé

Congé de maternité : Diomaye Faye veut passer de 14 à 18 semaines

Carnet blanc : Tann Bombé quitte officiellement le célibat

Le journaliste René Capain Bassène, condamné à tort (vidéo)

Premier League : Manchester United s'impose face à Liverpool grâce à l'enfant du club Kobbie Mainoo (3-2)

La CAN 2027 au Kenya, en Tanzanie et en Ouganda aura lieu du 19 juin au 17 juillet

Football : Pape Thiaw clôt une tournée auprès des internationaux sénégalais

Maroc : 136 interpellations après de violents affrontements lors du match AS FAR–Raja