Menu

"Je mettrai fin à mes jours si cette injustice persiste" (Détenu)

Mercredi 21 Février 2024

Condamné à la prison à vie dans l’affaire de la tuerie de Boffa-Bayotte le 13 juin 2022, René Capin Bassène continue de clamer son innocence. Du fond de sa cellule, le journaliste dénonce une justice à deux vitesses et menace de se suicider.

Libération rapporte son cri de détresse.

« Pour moi, on veut me sacrifier parce que je suis un journaliste qui dérange. Mieux, j'attends depuis le 13 juin 2022, mon procès en appel. Je clame haut et fort mon innocence et je réclame justice », lance le prévenu. Repris par le journal, il met en garde : « Je mettrai fin à mes jours si cette injustice persiste. »

René Capin Basséne rappelle que dans ce dossier « un mandat d'arrêt a été lancé contre César Atoute Badiate le 30 janvier 2022. Le 13 juin 2023 un autre mandat d'arrêt a été lancé par le juge de la Chambre criminelle de Ziguinchor contre César par contumace à la perpétuité.»

Ceci n’a pas empêché, relève-t-il, hors de lui, que « l’État du Sénégal signe le 04 août 2022, un accord de paix avec César A. Badiate. »

« Il y a dès lors un problème. Comment peut-on protéger quelqu'un qui se refuse de se livrer à la justice ? Quelle valeur a les décisions de la justice ? Pourquoi une justice à deux poids et deux mesures ? », s’interroge le prévenu.

Les faits remontent au  6 janvier 2018, et se sont déroulés dans cette forêt classée de Casamance, au sud du pays, rendant tristement célèbre le village de Boffa Bayotte. Quatorze bûcherons y ont été capturés puis fusillés dans la forêt classée des Bayottes
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter