Menu





« J’assume » : le propriétaire de l’immeuble effondré à Touba rompt le silence

Mardi 27 Mai 2025


Mbaye Sarr, PDG de Senecartours et propriétaire de l'immeuble qui s'est effondré à Touba causant la mort de 11 personnes et de nombreux blessés, s'est exprimé pour la première fois depuis le drame. Lors d'une conférence de presse tenue hier, lundi, l'homme d'affaires a partagé son émotion et donné des précisions sur les conditions de construction du bâtiment.
 
« Les pertes matérielles ne m’ont pas inquiété. Mais les pertes humaines m’ont meurtri le cœur, car la vie d’un être humain n’a pas de prix. S’il n’y avait pas eu de pertes humaines, je ne serais pas sorti faire cette déclaration », a-t-il déclaré face à la presse.
 
Le propriétaire a tenu à apporter des clarifications sur la construction de l'immeuble, affirmant avoir lui-même sélectionné les matériaux.
 
« C’est moi-même qui ai commandé tous les matériaux. Je n’aime pas confier un bâtiment à quelqu’un et lui laisser toute la responsabilité d’acheter les matériaux. J’achète tous les matériaux. On avait discuté du prix : on est parti de 70 millions pour descendre à 60 millions. Ensuite, je lui ai demandé d’utiliser du ciment 42,5, il m’a fait savoir que c’est très cher, je lui ai dit que c’est moi qui achète. J’ai aussi acheté du fer dur VAR, car je respecte les normes de sécurité. Même pour le béton, j’ai choisi celui de meilleure qualité. Et j’ai toutes les factures qui confirment mes propos », a-t-il expliqué.
 
Il reconnaît toutefois qu’il y a eu des manquements vers la fin des travaux : « Ces derniers temps, il y avait un problème. Il n’avait plus le temps de surveiller le chantier, même si des techniciens étaient présents sur place ».
 
Mbaye Sarr a salué la qualité des fondations et du travail de l’entrepreneur Pape Fall (de la société Afribat). « Le bâtiment avait de très bonnes fondations. Cet effondrement aurait pu arriver à n’importe quel entrepreneur. Pape Fall avait beaucoup de chantiers à Dakar, à Touba. Il a construit beaucoup d’immeubles et pourtant, il avait respecté les normes. Il contrôlait tout et discutait régulièrement avec les maçons. Au départ, le bâtiment était magnifique », a-t-il fait savoir.
 
Il a présenté ses « sincères condoléances aux familles des victimes » et remis « tout au Tout-Puissant ».
En attendant les résultats de l’enquête, la ville de Touba reste sous le choc d’un nouveau drame de l’habitat, qui relance avec insistance la question du respect des normes de construction et du contrôle effectif des chantiers à travers le pays.
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"