Menu

Ituri : Douze miliciens de la CODECO tués

Mardi 2 Juillet 2024

Douze miliciens de la CODECO ont été tués et vingt-trois autres blessés, tandis que trois militaires ont été grièvement blessés lors d'affrontements survenus dimanche 30 juin dans la région de Lisey, territoire de Djugu (Ituri). L’armée a communiqué ce bilan lors d'une conférence de presse ce lundi 1er juillet.

Tôt le matin dimanche, un hélicoptère de combat en provenance de Bunia a largué ses premières bombes sur Lisey, une zone considérée comme une base opérationnelle de la CODECO dans cette région minière. Le porte-parole de l’armée a précisé que ces opérations ont permis à l’armée de reprendre le contrôle des villages de Sakoko, Lisey, Mayolo et Andisa.

Selon des sources sécuritaires, les miliciens tués ont été au nombre de douze, tandis que vingt-trois autres ont été blessés. Ces derniers ont été évacués par leurs compagnons d’armes vers leur bastion à Nyangaray.

Les trois militaires des Forces armées de la RDC (FARDC) et un milicien de l’auto-défense Jamukulabatu, tous blessés, sont actuellement soignés dans une structure médicale à Kilo.

Vital Tungulo, président de la communauté de Banyali-Kilo, a exhorté l’armée à poursuivre cette offensive jusqu’à la libération des treize groupements occupés par la CODECO dans ce secteur. Selon les services de sécurité, les groupes armés CODECO et Zaïre ont violé les accords de paix signés en avril dernier sous l'égide de l’ancien vice-Premier ministre de la Défense et Anciens combattants, Jean-Pierre Bemba, en raison de leur activisme continu dans la région.

Radiookapi
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

FPO : Serge Malou limogé

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du jeudi 18 juillet 2024 (wolof)

Préparation aux examens : comment mémoriser facilement davantage

Almadies : Amadou Loum Diagne obtient un financement de 81 millions de dollars pour construire des hôtels de luxe

France : Aubameyang quitte l'Olympique de Marseille

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0



Flux RSS

Inscription à la newsletter