Menu





Israël : l'opposition appelle à mettre fin à la guerre à Gaza après le cessez-le-feu avec l'Iran

Mardi 24 Juin 2025

Le chef de l’opposition israélienne, Yaïr Lapid, a appelé ce mardi matin à « mettre fin à la guerre » dans la bande de Gaza, quelques heures après l’annonce d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran, marquant une pause dans le conflit déclenché le 13 juin dernier.
Dans un message publié sur la plateforme X, Lapid a déclaré : « Et maintenant Gaza, il est temps de clore son dossier aussi. Ramenez les captifs, mettez fin à la guerre », exhortant les autorités israéliennes à saisir cette occasion pour libérer les otages détenus par le Hamas.
De son côté, Yair Golan, chef du Parti démocratique d’opposition et ancien chef d’état-major adjoint, a salué la fin des hostilités avec l’Iran, la qualifiant de « victoire sécuritaire évidente », fruit d’un État « fort, démocratique et uni ».
Golan a toutefois souligné l’importance d’évaluer les termes de l’accord de cessez-le-feu : « Cet accord empêche-t-il réellement l’Iran d’accéder à l’arme nucléaire ? Et quelles en seront les conséquences en cas de violation ? », a-t-il interrogé sur X.
Il a également appelé à une résolution rapide du conflit à Gaza : « Il est désormais temps d’achever la mission en récupérant tous les otages, en mettant fin à la guerre à Gaza et en stoppant le revirement politique qui menace de rendre Israël faible, divisé et vulnérable ».
Pour rappel, le bureau du Premier ministre Benyamin Netanyahu a annoncé plus tôt dans la journée qu’Israël avait accepté un cessez-le-feu avec l’Iran, tout en avertissant qu’il répondrait « avec vigueur » à toute violation des termes de l’accord.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF