Menu





Israël : Joe Biden accuse Netanyahu de sabotage après l’élimination d’Ismaïl Haniyeh

Lundi 5 Août 2024

Les négociations sur une trêve et un échange de prisonniers sont au point mort après l’élimination d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet. C’est le chef du bureau politique du Hamas qui dirigeait ces pourparlers pour le compte de l’organisation islamiste. Les familles d’otages sont en colère. Elles accusent Benyamin Netanyahu de torpiller un éventuel accord. Et selon les médias, c'est également l’avis du président américain. 

« Arrêtez de vous moquer de moi », aurait affirmé Joe Biden à Benyamin Netanyahu, lors de leur dernier échange téléphonique. C’est ce que rapporte Channel 12, une chaîne de télévision israélienne.

Selon la même source, le président américain aurait également qualifié d’inopportune l’élimination attribuée à Israël d'Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, estimant qu’elle pourrait déclencher une guerre régionale et compromettre les négociations sur la libération d’otages. Mais ce n’est pas tout.

Les médias en Israël relatent également un entretien très dur entre l’équipe de négociateurs israéliens et le Premier ministre. Les chefs du Mossad et de la sécurité intérieure, le Shin Bet, ont accusé Netanyahu de tout faire pour éviter de finaliser un accord. Et la réponse du chef du gouvernement israélien est arrivée aussitôt, cinglante. « Vous êtes faibles », a-t-il rétorqué. Un échange repris par plusieurs familles d’otages qui accusent Benyamin Netanyahu de mener une frappe ciblée contre tout accord.



Le Premier ministre israélien qualifie ce matin ces fuites de mensongères. Elles donnent l’impression que le Hamas a accepté un accord, et que c'est le gouvernement israélien qui s'y oppose. C'est tout le contraire qui est vrai, proclame Benyamin Netanyahu.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea