Menu

Israël : Joe Biden accuse Netanyahu de sabotage après l’élimination d’Ismaïl Haniyeh

Lundi 5 Août 2024

Les négociations sur une trêve et un échange de prisonniers sont au point mort après l’élimination d’Ismaïl Haniyeh à Téhéran le 31 juillet. C’est le chef du bureau politique du Hamas qui dirigeait ces pourparlers pour le compte de l’organisation islamiste. Les familles d’otages sont en colère. Elles accusent Benyamin Netanyahu de torpiller un éventuel accord. Et selon les médias, c'est également l’avis du président américain. 

« Arrêtez de vous moquer de moi », aurait affirmé Joe Biden à Benyamin Netanyahu, lors de leur dernier échange téléphonique. C’est ce que rapporte Channel 12, une chaîne de télévision israélienne.

Selon la même source, le président américain aurait également qualifié d’inopportune l’élimination attribuée à Israël d'Ismaïl Haniyeh, le chef du bureau politique du Hamas, estimant qu’elle pourrait déclencher une guerre régionale et compromettre les négociations sur la libération d’otages. Mais ce n’est pas tout.

Les médias en Israël relatent également un entretien très dur entre l’équipe de négociateurs israéliens et le Premier ministre. Les chefs du Mossad et de la sécurité intérieure, le Shin Bet, ont accusé Netanyahu de tout faire pour éviter de finaliser un accord. Et la réponse du chef du gouvernement israélien est arrivée aussitôt, cinglante. « Vous êtes faibles », a-t-il rétorqué. Un échange repris par plusieurs familles d’otages qui accusent Benyamin Netanyahu de mener une frappe ciblée contre tout accord.



Le Premier ministre israélien qualifie ce matin ces fuites de mensongères. Elles donnent l’impression que le Hamas a accepté un accord, et que c'est le gouvernement israélien qui s'y oppose. C'est tout le contraire qui est vrai, proclame Benyamin Netanyahu.
Lisez encore

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Tournoi de la jeunesse de Toulde Galle : Marda Diéry triomphe et Abdoulaye Daouda Diallo récompense les participants

PASTEF UCAD lance des caravanes gratuites pour les législatives (communiqué)

Premier League : Brighton fait chuter Manchester City

Vidéo: Comment Reug Reug a "neutralisé" le russe Malykhin

Nouvelle épreuve pour Wally Seck : le jeune chanteur annonce le décès de sa belle-mère

Victoire Historique : Reug Reug, Premier Sénégalais Champion des Poids Lourds au ONE Championship

La Une du journal le Réveil du samedi 09 Novembre 2024

L'influenceuse Lolo Beauté défend Baltasar : "Il est critiqué par des personnes qui n'arrivent même pas à..."

La Une du journal le Réveil du vendredi 08 Novembre 2024

Zhang Yiming, le nouveau Roi des milliardaires chinois grâce à TikTok