Menu





Israël : Feu vert du cabinet de sécurité à une trêve avec le Hamas, libération des otages dimanche

Vendredi 17 Janvier 2025

Le cabinet de sécurité israélien a donné son feu vert à l'accord de trêve avec le Hamas, qui doit encore être validé par le gouvernement. La libération des otages prévue dans la première phase dudit accord devrait commencer dimanche.


« Après avoir examiné tous les aspects politiques, sécuritaires et humanitaires de l'accord proposé et considérant que celui-ci soutient la réalisation des objectifs de guerre », le cabinet de sécurité « a recommandé au gouvernement d'approuver ce projet », indique un communiqué du Bureau du Premier ministre, Benyamin Netanyahu, précisant que le conseil des ministres doit se réunir « plus tard dans la journée ».

Si, à son tour, le gouvernement entérine l'accord, les premières libérations devraient avoir lieu ce dimanche, jour du début officiel de la trêve. Le Forum des familles des otages l'a confirmé : une liste officielle de 33 noms a été rendue publique. Trente-trois otages libérables par étapes, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu. Les familles concernées ont été informées par le gouvernement israélien.



Sur cette liste, figurent deux enfants, Kfar et Ariel Bibas, deux ans et cinq ans. Leur sort est très incertain puisque le Hamas a annoncé leur mort à Gaza il y a de cela des mois. Mais cette information n'a pas été confirmée par la suite. La mère des deux enfants apparait aussi sur la liste. Dix femmes en tout figurent parmi ces 33 noms, les autres sont des hommes, dont trois octogénaires.

Les deux franco-israéliens otages à Gaza font partie de ce groupe - le président français Emmanuel Macron l'a confirmé - avec la même incertitude sur le fait que les deux hommes soient ou non encore en vie. Ofer Kalderon et Ohad Yahalomi sont deux pères de famille du kibboutz Nir Oz, dont les enfants respectifs ont été relâchés lors de la trêve de novembre 2023.

On ignore encore dans quel ordre seront libérés ces otages, qui pourraient être relâchés par petits groupes à plusieurs jours d'intervalle à chaque fois, en échange de Palestiniens détenus en Israël. Et au-delà de cette première liste de 33 noms, c'est un total de 98 personnes (en vie ou décédées) qui sont détenues par le Hamas dans la bande de Gaza

Malgré l'annonce d'un accord de cessez-le-feu par le Qatar et les États-Unis, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes sur le territoire palestinien, qui ont fait plus de cent morts depuis mercredi, selon les secours.

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN