Menu






Fiscalité en Afrique de l’Ouest : Saly accueille une conférence majeure sur la souveraineté économique et l’inclusion des femmes

Mercredi 18 Mars 2026

L’Ordre National des Experts du Sénégal (ONES) a annoncé, ce mercredi 18 mars 2026, lors d’une conférence de presse, la tenue de la 12e Conférence internationale annuelle de l’Union des Ordres Fiscaux de l’Afrique de l’Ouest (UDOFAO). L’événement est prévu les 25 et 26 mars 2026 à Saly, précisément à Palm Beach.


Placée sous le thème : « Fiscalité et souveraineté économique en Afrique de l’Ouest : harmoniser l’autonomie fiscale pour une croissance inclusive », cette rencontre réunira les principaux acteurs de la gouvernance fiscale de la sous-région. Selon Dr Mouhamed Dièye, Président de la Section fiscale de l’Ordre des experts : « Dans un contexte marqué par les défis de mobilisation des ressources internes, les difficultés d’intégration du secteur informel, les enjeux de la fiscalité numérique et la nécessité de renforcer la souveraineté économique, cette rencontre se veut un cadre stratégique de réflexion et de propositions. »

Il ajoute :« Le choix du thème est particulièrement pertinent. Nous parlons de renforcement de la mobilisation des recettes fiscales pour un développement durable et la souveraineté économique. Mais malheureusement, il est constaté que les femmes, qui jouent un rôle non négligeable dans nos économies, sont reléguées au second plan dans les politiques fiscales à mettre en œuvre. »

La place des femmes au cœur des enjeux fiscaux

Dr Dièye souligne également une réalité préoccupante :  « Les études ont démontré que 90 % des femmes dans la région évoluent dans le secteur informel et dans les petites et moyennes entreprises, alors qu’elles sont au cœur du fonctionnement et de la croissance de nos États. » Dans la même dynamique, Ndèye Fatou Cissé, experte fiscale et membre du Mouvement des femmes fiscalistes du Sénégal, insiste sur la nécessité d’une meilleure prise en compte du genre : « Le renforcement du rôle des femmes dans la gestion fiscale est indispensable. Les politiques fiscales mises en œuvre ne prennent généralement pas en compte la dimension genre. Il est urgent d’intégrer cette approche pour plus d’équité et d’efficacité. »

Un engagement des partenaires pour le civisme fiscal

De son côté, Djibril Badiane, Directeur des programmes de IBP Sénégal et partenaire de l’organisation, a réaffirmé son engagement : « Nous restons pleinement engagés sur les questions de fiscalité et prêts à accompagner les autorités étatiques, notamment dans la promotion du civisme fiscal au sein de nos pays. »


Cette 12e édition de la conférence de l’UDOFAO s’annonce ainsi comme un rendez-vous majeur pour repenser les politiques fiscales en Afrique de l’Ouest, en mettant l’accent sur l’inclusion, la justice fiscale et le renforcement de la souveraineté économique des États

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Litige Sénégal–Maroc : la FSF dénonce une décision “inique” et saisit le TAS

Tribunal Arbitral du Sport : ce que la FSF peut entreprendre pour contester la décision de la CAF

Augustin Senghor fustige la décision du TAS : « Ils ont osé se substituer à l’arbitre ! »

Claude Le Roy sans filtre : « Cette décision va faire rire toute la planète football »

CAN 2025: la CAF retire le titre au Sénégal et déclare le Maroc vainqueur

Incidents et sanctions : la CAF revoit à la baisse plusieurs pénalités contre le Maroc

CAN Maroc 2025 : le Sénégal déclaré forfait en finale, le Maroc sacré sur tapis vert

Coupe du monde 2026 : L’Iran réclame le Mexique pour ses matches face aux tensions avec les États‑Unis

« Ils ne sont pas seuls » : Toussaint Manga exprime le soutien de la nation aux supporters Sénégalais détenus au Maroc

Football : Souleymane Diallo nommé directeur technique national (DTN)