Menu





Ismaila Madior Fall révèle : "Macky Sall voulait une présidentielle inclusive avec Sonko et Wade"

Jeudi 19 Décembre 2024

Ismaila Madior Fall, ancien ministre des Affaires étrangères sous le dernier gouvernement du Président Macky Sall, a évoqué le sujet du report des élections présidentielles de 2024 proposé par Macky Sall il y a quelques mois.

Lors de son passage sur 7 TV, Madior Fall a révélé une conversation qu'il a eue avec l'ex-chef de l'État : « Le Président Macky Sall est venu me voir en disant : "Ismaila, on va reporter la présidentielle." Je lui ai répondu : "Non, Monsieur le Président, car au Sénégal, on n’a jamais reporté une élection présidentielle." Mais il m’a expliqué les raisons, et une fois qu’il me les a exposées, j’étais d’accord. »


Selon Madior Fall, Macky Sall justifiait cette initiative par la nécessité d’organiser des élections inclusives. L’ancien ministre rapporte ces propos du Président de l’époque :
« Il nous faut organiser une élection inclusive. Regarde la liste qui est sortie. Pourquoi ont-ils écarté Karim Wade ? Et pourtant, d’autres ont été autorisés à être candidats malgré des fraudes avérées. »


Madior Fall précise que Macky Sall avait même proposé une date, le 15 décembre, pour permettre aux différents démembrements de l'État de revoir tout le processus électoral. Il ajoute également que Macky Sall ne comptait pas se présenter :
« Il m’a dit qu’il voulait une élection inclusive, avec la participation de Karim Wade, Ousmane Sonko, et les autres candidats. Mais il n’était pas question que Macky Sall soit candidat. »


Cette sortie médiatique de Madior Fall met en lumière les réflexions et les décisions qui animaient les derniers mois de Macky Sall au pouvoir, particulièrement sur la question cruciale de l’organisation d’élections transparentes et participatives.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre

France : Bamba Dieng allume la mèche et lance le FC Lorient face à Nantes

Lamine Ndiaye quitte le TP Mazembe, Slimane Raho prend les commandes

Mercato : Mamadou Sarr dans le viseur de Chelsea

Sénégal : La FSF renonce à tout recours après la décision disciplinaire de la CAF

Mercato : Yaya Diémé rejoint le Racing Club de Strasbourg pour un contrat longue durée

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés