Menu





Isha Johansen, figure montante du foot africain arrêtée en Sierra Leone

Jeudi 8 Septembre 2016

La présidente de la Fédération de football de la Sierra Leone (SLFA), Isha Johansen, a été arrêtée ce 7 septembre 2016 pour malversations présumées. Un coup dur pour cette figure montante du football africain.

Dans un monde du football africain qui se féminise lentement, Isha Johansen fait figure de valeur montante. Mais l’ascension de la présidente de la Fédération de football de la Sierra Leone (SLFA) a peut-être subi un coup d’arrêt, ce 7 septembre 2016. Cette femme d’affaires de 51 ans, qui a intégré le monde du football en 2004 en fondant un club à son nom, a été interpellée en même temps que deux autres dirigeants de la SLFA pour malversations présumées. Isha Johansen, son vice-président Brima Kamara, et son secrétaire général Chris Kamara, ont été ensuite conduits au siège de la Commission anti-corruption (ACC).

L'argent donné par la Fifa au coeur de l'enquête

Selon le chef de l’ACC, Ady Macauley, cité par l’AFP, tous trois ont été arrêtés pour des « incohérences dans le rapport financier de la SLFA concernant des fonds publics et des dons d'un montant de 3,5 millions de dollars ».  L’utilisation des subsides versés par la Fédération internationale de football (Fifa) serait notamment en cause, depuis le début du mandat d’Isha Johansen en 2013. La SFLA aurait, toujours selon l’ACC, refusé de répondre à ses questions, la Fédération accusant la Commission anti-corruption d’ingérence politique dans ses affaires ainsi que celles de la Fifa.

Pas de réactions officielles du monde du football

Pour l’heure, ni la Fifa, ni la SFLA, ni la Confédération africaine de football (CAF) n’ont réagi à cette affaire. Celle-ci intervient quatre jours après que l’équipe sierra-léonaise soit passée tout proche d’une qualification à la Coupe d’Afrique des nations 2017. Elle tombe également trois semaines avant une Assemblée générale extraordinaire de la CAF durant laquelle celle-ci devra élire deux nouveaux membres au sein du Conseil de la Fifa, dont une femme.  A la Fifa, Isha Johansen est actuellement membre de la Commission sécurité et intégrité, ainsi que de la Commission du football féminin.

 RFI

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"