Menu





Iran: la police rétablit les patrouilles contre les femmes non voilées

Dimanche 16 Juillet 2023

Dix mois après le décès de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs parce qu'elle n'avait pas bien respecté le voile, la police iranienne annonce le rétablissement de patrouilles pour sanctionner les femmes non voilées.


C'est le porte-parole de la police qui a annoncé la nouvelle. À partir de ce dimanche 16 juillet, des patrouilles de police et des policiers à pied vont contrôler les femmes non voilées. Elles recevront un avertissement pour respecter le voile. Si elles refusent de le faire, elles seront présentées au tribunal.

Les autorités avaient annoncé la dissolution de la police des mœurs. Le porte-parole de la police n'a pas précisé si les femmes non voilées seront arrêtées ou pas.



Cette annonce intervient alors qu'on est à deux mois du premier anniversaire de la mort de Mahsa Amini, morte en septembre dernier alors qu'elle avait été arrêtée pour mauvais port du voile. Le mouvement de protestation qui avait suivi a fait plusieurs centaines de morts avant de refluer.

Cette annonce intervient aussi alors que le Parlement s'apprête à examiner une nouvelle loi sur le port du voile. Des médias conservateurs ont critiqué cette loi, en affirmant qu'elle était trop faible.

De plus en plus d'Iraniennes, en particulier à Téhéran, mais aussi dans les villes de province, défient le pouvoir et sortent sans voile dans la rue. Certaines jeunes filles portent même des chemises à manches courtes ou des vêtements qui laissent apparaître leur nombril.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc