Menu





Iran contre-attaque : Deux avions israéliens abattus, missiles sur Tel Aviv et Jérusalem

Vendredi 13 Juin 2025

Une violente escalade militaire oppose depuis la nuit du jeudi 12 au vendredi 13 juin Israël et l’Iran, après des frappes israéliennes de grande ampleur visant des dizaines de cibles iraniennes, notamment des sites nucléaires et des usines de missiles balistiques. Plusieurs commandants militaires et scientifiques iraniens auraient été tués. L’opération, baptisée « Rising Lion » (Lion dressé) par Tsahal, visait selon Israël à « éliminer la menace existentielle » que ferait peser l’Iran. Les frappes ont déclenché une riposte immédiate de la République islamique.

Dans un communiqué, les Gardiens de la Révolution ont affirmé que l'Iran mène une « riposte ferme et précise » contre « des dizaines de cibles, bases et infrastructures militaires du régime sioniste ».


Dans la soirée de vendredi, des explosions ont été entendues à Jérusalem et Tel Aviv. L’armée israélienne a confirmé avoir détecté des tirs massifs de missiles balistiques en provenance d’Iran, poussant les autorités à ordonner à la population de se réfugier dans les abris.

« Il est demandé à la population de se rendre dans un espace protégé et d’y rester jusqu’à nouvel ordre », indique un communiqué du commandement de la défense passive. Des journalistes de l’AFP présents sur place ont rapporté des sirènes à 18h10 TU dans la capitale israélienne, tandis que des colonnes de fumée s’élevaient dans le ciel de Tel Aviv.

Selon l’agence officielle IRNA, l’Iran a lancé plusieurs centaines de missiles vers Israël dans le cadre de sa riposte.

 Deux avions israéliens abattus, selon Téhéran
L’Iran a par ailleurs affirmé avoir abattu deux avions militaires israéliens au-dessus de son territoire. L’information, relayée par l’agence IRNA, n’a pas encore été confirmée par des sources indépendantes, et aucun détail n’a été fourni quant au lieu précis de l’incident.


Selon les secouristes du Magen David Adom, sept personnes ont été légèrement blessées dans le centre du pays à la suite des tirs de missiles. Des images diffusées par la chaîne israélienne Channel 12 montrent un bâtiment endommagé et plusieurs incendies majeurs signalés par les pompiers.


 L’Occident appelle à l’apaisement, l’Iran dénonce l’hypocrisie
Les appels à la retenue se multiplient du côté des chancelleries occidentales, qui exhortent les deux parties à éviter une guerre ouverte. Mais le ministre iranien des Affaires étrangères a rejeté ces injonctions, dénonçant un « deux poids, deux mesures » de l’Occident face à ce qu’il qualifie de provocation israélienne.

« L’Occident joue un double jeu et refuse de rappeler à l’ordre son protégé israélien », a déclaré le chef de la diplomatie iranienne, selon l’agence Irna.

Contexte : Cet échange de frappes marque une nouvelle étape dans la montée des tensions entre Israël et l’Iran, sur fond de contentieux nucléaire, d’alliances régionales explosives et de rivalités stratégiques anciennes.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Mane Faye : une mère de famille obtient son baccalauréat à 49 ans

Jamal Musiala opéré : le Bayern perd son joyau pour cinq mois

Faux gendarme, vrai bandit : M. Badiane écope de six mois ferme

Afrobasket 2025 : le sélectionneur national dévoile la liste des 17 Lionnes retenues

Inculpé pour viol présumé, le marabout Borom Mizane placé sous bracelet électronique

Mbappé retire sa plainte pour harcèlement mais maintient son action contre le PSG

Louis Lamotte alerte : « Tenir l’AG de la FSF le 2 août serait irresponsable »

« Un vide immense » : Sadio Mané réagit à la mort de Diogo Jota

Gold Cup : le Mexique fait tomber les États-Unis en finale !

Inauguration à Nairobi : Macky Sall invité d'honneur de William Ruto (vidéo)