Menu

Iran : Un attentat le jour du 4ᵉ anniversaire de l'assassinat du général Soleimani

Mercredi 3 Janvier 2024


Au moins 103 personnes ont été tuées et 180 blessées dans deux explosions survenues mercredi 3 janvier à Kerman (sud-est), où se déroulait une cérémonie en mémoire de l'ancien chef de la force al-Qods, Qassem Souleimani. Une double explosion qualifiée d' « attaque terroriste » par la télévision iranienne. Téhéran décrète jeudi une journée de deuil. Le président iranien condamne l'attentat « odieux ». L'ayatollah Khamenei promet une « réponse sévère ». 

Le président iranien Ebrahim Raïssi a condamné mercredi le double attentat à la bombe qui a fait au moins 103 personnes, près de la tombe du général des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani assassiné en 2020, dénonçant un acte  « lâche » et « odieux ». « Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis pour leur acte odieux, par les forces de sécurité et les forces de l'ordre compétentes », a déclaré M. Raïssi dans un communiqué.


Les deux explosions se sont produites à quelques minutes d’intervalle pour faire le maximum de victimes. La foule visée participait à une cérémonie pour commémorer la mémoire du général Qassem Soleimani, l’ancien chef de la force al-Qods des Gardiens de la révolution - organisation paramilitaire qui dépend directement du guide suprême iranien -, qui avait été assassiné par des Américains lors d’une frappe menée par des drones tout près de l’aéroport de Bagdad. Il était chargé des opérations extérieures des Gardiens, notamment en Syrie et en Irak.


Le général Soleimani a joué un rôle de premier plan dans la guerre en Syrie pour soutenir le régime du président Assad et combattre le groupe État islamique. Il avait aussi été en première ligne pour aider et armer les groupes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que le Hezbollah ou encore les milices chiites en Irak et en Syrie.


L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais elle survient dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit il y a près de trois mois entre Israël et le Hamas à Gaza, et au lendemain de l'élimination du numéro 2 du mouvement islamiste palestinien Hamas dans une frappe près de Beyrouth.

Nouveau commentaire :




PEOPLE & SPORTS

Coupe du monde 2026 : le président de la Fédération saoudienne démissionne après l'élimination des Faucons

Mercato : le PSG accélère pour recruter Yan Diomandé

Mondial 2026 : le Canada devient le premier pays qualifié pour les huitièmes de finale après son succès face à l’Afrique du Sud (1-0)

« Une autre compétition commence maintenant » : Édouard Mendy rassure les supporters sénégalais

« Édouard Mendy est sorti de l’hôtel avec sa valise et s’est engouffré rapidement dans une voiture » : les révélations d’un journaliste de la RTS.

Coupe du Monde 2026 : Les premiers éliminés, des rêves brisés dès la phase de groupes

Mondial 2026 : la RD Congo renverse l’Ouzbékistan (3-1) et décroche une qualification historique en 16es

Mondial 2026: l'Autriche et l'Algérie se neutralisent et se qualifient pour les 16e de finale

Mondial 2026 : l'Afrique entre dans l'histoire avec neuf nations qualifiées pour les 16es de finale

16es de finale : le Sénégal défiera les Diables rouges de la Belgique