Au moins 103 personnes ont été tuées et 180 blessées dans deux explosions survenues mercredi 3 janvier à Kerman (sud-est), où se déroulait une cérémonie en mémoire de l'ancien chef de la force al-Qods, Qassem Souleimani. Une double explosion qualifiée d' « attaque terroriste » par la télévision iranienne. Téhéran décrète jeudi une journée de deuil. Le président iranien condamne l'attentat « odieux ». L'ayatollah Khamenei promet une « réponse sévère ».
Le président iranien Ebrahim Raïssi a condamné mercredi le double attentat à la bombe qui a fait au moins 103 personnes, près de la tombe du général des Gardiens de la Révolution Qassem Soleimani assassiné en 2020, dénonçant un acte « lâche » et « odieux ». « Il ne fait aucun doute que les auteurs de cet acte lâche seront bientôt identifiés et punis pour leur acte odieux, par les forces de sécurité et les forces de l'ordre compétentes », a déclaré M. Raïssi dans un communiqué.
Les deux explosions se sont produites à quelques minutes d’intervalle pour faire le maximum de victimes. La foule visée participait à une cérémonie pour commémorer la mémoire du général Qassem Soleimani, l’ancien chef de la force al-Qods des Gardiens de la révolution - organisation paramilitaire qui dépend directement du guide suprême iranien -, qui avait été assassiné par des Américains lors d’une frappe menée par des drones tout près de l’aéroport de Bagdad. Il était chargé des opérations extérieures des Gardiens, notamment en Syrie et en Irak.
Le général Soleimani a joué un rôle de premier plan dans la guerre en Syrie pour soutenir le régime du président Assad et combattre le groupe État islamique. Il avait aussi été en première ligne pour aider et armer les groupes palestiniens du Hamas et du Jihad islamique, ainsi que le Hezbollah ou encore les milices chiites en Irak et en Syrie.
L'attaque n'a pas été revendiquée dans l'immédiat, mais elle survient dans un contexte régional très tendu depuis le début du conflit il y a près de trois mois entre Israël et le Hamas à Gaza, et au lendemain de l'élimination du numéro 2 du mouvement islamiste palestinien Hamas dans une frappe près de Beyrouth.

