Menu

Intervention militaire au Niger : Erdogan trouve «injuste» la décision de la Cedeao

Mardi 22 Août 2023

Une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger engendrerait l’instabilité dans de nombreux pays de la région, alerte le président turc.

Les voix s’élèvent de plus en plus pour alerter sur les « conséquences désastreuses » d’une intervention militaire de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) au Niger pour rétablir l’ordre constitutionnel. Dans un entretien accordé, lundi, à certains médias, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a rejeté l’option militaire défendue par l’organisation communautaire.

« Je ne trouve pas juste la décision de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest d’intervenir militairement au Niger. À la suite de cette décision, le Mali et le Burkina Faso ont également averti qu’une telle intervention militaire au Niger reviendrait à leur faire la guerre. Une intervention militaire au Niger signifierait que l’instabilité s’étendrait à de nombreux pays d’Afrique », a-t-il déclaré.

Niamey est l’un des partenaires privilégiés d’Ankara au Sahel. A son accession à la magistrature suprême, le président déchu Mohammed Bazoum s’était donné comme objectif de ramener la sécurité dans son pays en proie à l’insurrection jihadiste. Pour y parvenir, il avait notamment acheté des drones TB2 de l’entreprise turque BAYKAR.

« J’espère que la paix sociale et la stabilité seront rétablies au Niger dès que possible et que le peuple nigérien protégera la démocratie et organisera des élections dès que possible. En tant que Türkiye, nous continuerons à soutenir le peuple nigérien, un pays ami et frère », a-t-il promis.

Le 26 juillet dernier, la garde présidentielle nigérienne a mis fin aux fonctions du président Bazoum et s’est emparée du pouvoir. Depuis, l’idée d’un rétablissement par la force du successeur de Mahamadou Issoufou est agitée par la Cédéao. Une date non divulguée de la probable intervention de la force communautaire a déjà été prise par les chefs d’Etats et de gouvernements de l’organisation régionale.

Dans une adresse à la nation tenue le samedi 19 août, le chef de la junte, le général Abdourahamane Tiani a mis en garde la Cédéao : « une attaque contre notre pays ne sera pas une promenade de santé », a-t-il averti.

ARD/ac/APA

Nouveau commentaire :




SPORTS

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger





PEOPLE

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée