Menu





Interdiction aux filles afghanes de passer des examens d'entrée à l'université : Le SG de l'OCI exprime sa déception

Dimanche 29 Janvier 2023

Le Secrétariat général de l'Organisation de Coopération islamique (OCI) a exprimé sa déception face à la décision annoncée le samedi 28 janvier 2023 par l'Administration de facto en Afghanistan, interdisant aux étudiantes de passer les examens d'entrée à l'université cette année dans toutes les universités publiques et privées du pays.


Ce dernier décret renforce encore les restrictions radicales proclamées par les autorités de facto de Kaboul concernant l'accès des filles et des femmes à l'éducation et à la fonction publique. Cette interdiction intervient peu de temps après que le Comité exécutif de l'OCI a convoqué, le 11 janvier 2023, une réunion extraordinaire sur les "Développements récents et la situation humanitaire en Afghanistan". 

Le communiqué final de la réunion a appelé avec véhémence les autorités afghanes de facto à " ... s'efforcer de rouvrir les écoles et les universités pour les filles et leur permettre de s'inscrire à tous les niveaux d'enseignement et dans toutes les spécialisations requises par le peuple afghan ".
Le Secrétariat général de l'OCI réitère avec force l'appel du Comité exécutif. Il exhorte les autorités de facto à reconsidérer cette dernière décision et les précédents édits similaires afin d'éviter l'exclusion académique des filles et des femmes et ses ramifications sociales et économiques de grande envergure.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le PSG s’impose à Metz dans la douleur et reprend la tête

Liga : les Blaugrana poursuivent leur série victorieuse

Retour de Salah, doublé d’Ekitike : Liverpool trop fort pour Brighton

Liverpool : Mohamed Salah réintégré contre Brighton après une sanction disciplinaire

Critiquée sur ses photos, Chrisy Chris oppose la sérénité et l’acceptation de soi

Pape Thiaw : « Je ne m’inquiète pas pour ces jeunes »

CAN 2025 : Pape Thiaw sécurise son effectif avec cinq réservistes

CAN 2025 : voici la liste des 28 joueurs, Pape Thiaw sort l’artillerie lourde

CAN 2025 : voici la liste des 28 Lions retenus par Pape Thiaw

Vidéo : Liste des Lions, surprises, clash ministère des sports-Cnoss