Menu

Inondation : Le ministre Issakha Diop constate les dégâts

Mercredi 5 Octobre 2022

Nommé ministre auprès du Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, il y a quelques jours, Issakha Diop a effectué une visite de sites et d’ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales dans Dakar et sa banlieue. Après s’être enquise des préoccupations des élus locaux et des populations environnantes, l’autorité a pris l’engagement de mobiliser tous les services de son département pour apporter des solutions aux inondations.

La première sortie officielle du nouveau ministre auprès du Ministre de l'Eau et de l'Assainissement, chargé de la Prévention et de la Gestion des Inondations, Issakha Diop, n’a pas été de tout repos. Dans le cadre d’une visite de sites et d’ouvrages d’assainissement d’eaux pluviales dans les départements de Dakar, Pikine et Guédiawaye, l’autorité est descendue sur le terrain pour s’enquérir de la situation délicate dans laquelle ces localités abritant les stations de pompage et bassins de rétention se trouvent. Accompagné du directeur général de l’Office national de l’assainissement au Sénégal (Onas), Dr Ababakar Mbaye, du directeur de l’assainissement, du préfet du département de Pikine et bien d’autres élus locaux, le ministre Issakha Diop a ainsi fait le tour de près de 18 sites de la capitale afin de s’imprégner davantage des défis et grands chantiers qui l’attendent. “Après la mise en place de ce gouvernement de combat par le Président de la République Macky Sall, il nous a instruits nous autres ministres d’être sur le terrain, d’être à l’écoute de la population et d’essayer de trouver des solutions à leurs problèmes. Aujourd’hui donc, nous avons effectué une visite d’imprégnation avec l’ensemble des services du ministère de l’eau et de l’assainissement, en collaboration avec le ministre Serigne Mbaye Thiam, pour savoir ce qui se passe réellement sur le terrain”, a-t-il indiqué.

La première étape de la tournée a eu lieu à la Zone de Captage de Grand-Yoff. Cette localité qui a été submergée par les récentes eaux pluviales, plongeant ainsi dans la consternation les ménages, fait sans nul doute partie des priorités du ministre et ses collaborateurs. “A notre arrivée, nous avons eu à constater certaines situations très délicates. Nous sommes allés dans chaque site avec les différents acteurs pour identifier les problèmes en relation avec nos services. Nous essayerons d’apporter des réponses immédiates aux questions qui peuvent être réglées tout de suite, mais aussi d’envisager des solutions à moyen ou long terme”, a soutenu le ministre, par ailleurs maire de Pikine-Est. Lors de son passage à la station de pompage de la cité Fayçal, près du lac de Technopole, Issakha Diop a également constaté que les problèmes d’assainissement sont une réalité dans cette zone. C’est pourquoi il a indiqué qu’après réflexion et étude, avec les différents services du département, ils ne ménageront aucun effort pour apporter définitivement une réponse à la question des inondations. “Les populations ont eu une analyse très objective de la situation parce qu’ils ont salué les efforts consentis par l’État. Depuis l’arrivée du Président de la République, je pense qu’il y’a beaucoup d’amélioration. À travers le plan d’assainissement, il y’a des infrastructures qui ont été mises en place et qui ont beaucoup contribué à soulager les populations. Il reste certes des choses à faire. Et les populations ont eu à faire des propositions concrètes en tant qu’acteurs sur le terrain et elles ont toutes été recueillies”, rassure le ministre.

Après avoir été dans le département de Pikine, plus précisément à Dalifort Foirail, Pikine-Ouest, Pikine -Nord, Pikine-Est, Guinaw Rails, Thiaroye, Issakha Diop et son équipe ont sillonné le département de Guédiawaye où ils ont été reçus par le maire Ahmed Aïdara. Ensuite cap sur Diamaguene et Mbao où certaines populations ont accueilli cette visite du ministre avec beaucoup d’enthousiasme et surtout d’espoir.

A l’issue de la tournée, Issakha Diop a promis d’étendre prochainement cette visite et de faire le tour du Sénégal pour régler la question des inondations : “Nous comptons nous déployer au niveau national parce que c’est l’instruction du Chef de l’État. C’est-à-dire aller vers les populations, les écouter, prendre en charge leurs préoccupations et essayer d’apporter des réponses concrètes à leurs problèmes”.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale

La Une du journal le réveil du Lundi 06 Mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 06 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter