Menu

Injures et Vulgarités à l'Écran : Le CNRA intervient et menace de sanctions

Mercredi 10 Juillet 2024

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a pris une position ferme face à l’augmentation des injures, vulgarités et propos offensants dans les séries télévisées, bandes-annonces, plateaux et débats. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le CNRA a mis en demeure les médias audiovisuels et les producteurs concernés de cesser immédiatement la diffusion de contenus indécents et offensants, sous peine de sanctions sévères.



Le CNRA a observé une recrudescence des insultes et des propos grossiers dans les programmes audiovisuels ces derniers temps, une situation qui a suscité de nombreuses interpellations. Ce phénomène n'est pas nouveau et avait déjà motivé la diffusion de communiqués similaires les 3 décembre 2020 et 28 janvier 2021, rappelant aux médias leurs responsabilités et les conséquences potentielles de telles dérives.


Le Conseil insiste sur l'importance de préserver les valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises. Il exhorte les médias et les producteurs à veiller à ce que les contenus diffusés respectent les normes de décence et de morale. Les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux ne doivent plus avoir leur place dans les programmes audiovisuels.



Le CNRA a clairement indiqué que le non-respect de cette mise en demeure entraînera des sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Ces sanctions pourraient aller jusqu'à l'interdiction de diffusion des séries, productions et émissions en cause, et pourraient inclure d'autres mesures contre les chaînes de télévision diffusant ces contenus.


Le CNRA, par ce communiqué, adresse un dernier avertissement aux médias audiovisuels et producteurs. Cette mise en demeure prend effet immédiatement et toute violation sera strictement sanctionnée. 

Les médias sénégalais sont ainsi appelés à se conformer aux directives du CNRA afin de préserver les valeurs culturelles et morales du pays.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



SPORTS

Mercato : l’Olympique de Marseille s’intéresse à Krépin Diatta

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor




PEOPLE

Milan Violon, le pionnier qui veut changer les regards sur la natation artistique

Aya Nakamura au cœur de rumeurs de mariage avec le rappeur RK, son ex-compagnon réagit

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla