Menu






Injures et Vulgarités à l'Écran : Le CNRA intervient et menace de sanctions

Mercredi 10 Juillet 2024

Le Conseil national de Régulation de l’Audiovisuel (CNRA) a pris une position ferme face à l’augmentation des injures, vulgarités et propos offensants dans les séries télévisées, bandes-annonces, plateaux et débats. Dans un communiqué publié aujourd'hui, le CNRA a mis en demeure les médias audiovisuels et les producteurs concernés de cesser immédiatement la diffusion de contenus indécents et offensants, sous peine de sanctions sévères.



Le CNRA a observé une recrudescence des insultes et des propos grossiers dans les programmes audiovisuels ces derniers temps, une situation qui a suscité de nombreuses interpellations. Ce phénomène n'est pas nouveau et avait déjà motivé la diffusion de communiqués similaires les 3 décembre 2020 et 28 janvier 2021, rappelant aux médias leurs responsabilités et les conséquences potentielles de telles dérives.


Le Conseil insiste sur l'importance de préserver les valeurs, sensibilités et identités culturelles sénégalaises. Il exhorte les médias et les producteurs à veiller à ce que les contenus diffusés respectent les normes de décence et de morale. Les propos, comportements et images indécents, obscènes, outrageants ou injurieux ne doivent plus avoir leur place dans les programmes audiovisuels.



Le CNRA a clairement indiqué que le non-respect de cette mise en demeure entraînera des sanctions conformément à la réglementation en vigueur. Ces sanctions pourraient aller jusqu'à l'interdiction de diffusion des séries, productions et émissions en cause, et pourraient inclure d'autres mesures contre les chaînes de télévision diffusant ces contenus.


Le CNRA, par ce communiqué, adresse un dernier avertissement aux médias audiovisuels et producteurs. Cette mise en demeure prend effet immédiatement et toute violation sera strictement sanctionnée. 

Les médias sénégalais sont ainsi appelés à se conformer aux directives du CNRA afin de préserver les valeurs culturelles et morales du pays.
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 1976, Réclamation du titre du Maroc : les précisions de la Guinée

« Apaiser les tensions » : Idrissa Gueye prêt à remettre les médailles au Maroc

CAN 2025 : un message attribué à Augustin Senghor jette le trouble sur les coulisses de la CAF

Afrique : plus de 100 000 signatures en 24h pour la dissolution de la CAF

Fête de l’Aïd el-Fitr : vive émotion, Doubouya s’agenouille devant sa maman

Le prochain chapitre de l’Afrique : quand la croissance du marché des paris s’accompagne de responsabilité

Dakar : décès de Bernard SAGNA, choriste engagé

Titre retiré au Sénégal : Abdoulaye Fall échange au téléphone avec Patrice Motsepe

Au nord d'Israël, la raffinerie de pétrole d'Haïfa touchée après des tirs de missiles iraniens

Matchs amicaux de mars : Pape Thiaw dévoile une liste de 28 Lions pour mars, sans Sadio Mané