Menu





Ingérence émiratie au Soudan : le rôle discret de mercenaires colombiens

Lundi 25 Août 2025

Les Forces armées soudanaises (FAS) affirment avoir abattu, le 6 août, un avion émirati transportant une quarantaine de mercenaires colombiens. L'engin était sur le point d'atterrir à Nyala, la capitale du Darfour du Sud, d'où les Forces de soutien rapide (FSR) ont annoncé le mois dernier le Conseil présidentiel et le Premier ministre à la tête du gouvernement parallèle issu de l'alliance Tasis  dont les ministres tardent à être nommés. Malgré les démentis d'Abou Dabi, le soutien des Émirats arabes unis aux FSR a été démontré dans de nombreux rapports et par ailleurs confirmé par des sources diplomatiques au Point Afrique.

Révélée dès novembre 2024 par le média colombien La Silla Vacia, la présence de combattants colombiens dans les rangs des FSR, en guerre contre les FAS depuis le 15 avril 2023, continue en revanche à interroger.


Cette intervention interpelle d'abord d'un point de vue logistique, un océan et 11 000 kilomètres séparant Khartoum et Bogota. Le média Sudan War Monitor dresse un parallèle avec la tentative de Napoléon III de conquérir le Mexique dans les années 1960 en envoyant? des soldats soudanais. « Il faudra probablement encore quelques années à Mohamed ben Zayed [le président des Émirats arabes unis surnommé « MBZ »] pour comprendre l'inutilité de l'étrange aventure de son gouvernement au Soudan. Lorsqu'il le fera, les Émiratis abandonneront les FSR, tout comme Napoléon III abandonna le Mexique en 1867, évacuant son bataillon soudanais et le reste de son armée après une guerre longue et inutile », prédit le média en ligne, spécialisé dans la documentation du conflit en cours au pays des deux Nils.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)