Menu

Inégale répartition des ressources, traitements sélectifs des Institutions : Ces déterminants de la violence au Sénégal

Vendredi 19 Novembre 2021

Une rencontre de partage de « l’étude sur les déterminants de la violence au Sénégal » a été organisée ce jour, jeudi 18 novembre 2021, par Jammi rewmi, une plateforme mise en place par une trentaine d’organisations de la société civile, en présence de beaucoup de membres d’organisations de la société civile.

Faisant l’inventaire des causes qui découlent de l’étude sur les déterminants de la violence réalisée par la plateforme Jammi Rewmi, Moundiaye Cissé, président de l’ONG3D, assure que :

« Nous estimons que la violence est en générale recherchée souvent à des causes lointaines, pas seulement sur la question électorale. Peut-être que les questions électorales constituent des éléments déclencheurs. Mais la violence découle d’après l’étude, sur en général, des crises mal générées ou pas du tout gérées ».

Il en veut ainsi pour preuve « les crises qui ont accompagné le processus électoral. Mais au-delà de ça, il y a des déterminants socio-économiques, c’est-à-dire l’inégale répartition des ressources, qui font qu’il y a une inégale distribution des ressources », relève-t-il.

« Il y a les déterminants institutionnels, qui découlent du fait que les institutions comme la justice, la police procèdent à des traitements sélectifs. Par exemple une justice qui fonctionne à géométrie variable. L’impunité que confère la proximité avec le pouvoir par rapport aux opposants par exemple. Une police qui mate des opposants et qui fait l’impunité par rapport à d’autres partisans du pouvoir etc. il y a également des violences politique qui sont déjà entre pouvoir et opposition, par l’intimidation d’adversaire politique », ajoute dans le même sens le patron de l’ONG3D.

Avec Sud Quotidien

Nouveau commentaire :



SPORTS

Le Cameroun termine en tête, le Cap-Vert s'offre un point historique

CAN Féminine Maroc 2026 : le Ghana arrache sa qualification en quarts de finale après son nul face au Mali

Après les excuses de la FIFA, la CAF renouvelle sa confiance à Gianni Infantino

Officiel : le Barça renonce à son déplacement au Maroc

Scandale : Football: Gianni Infantino accusé d'avoir promis la finale du Mondial 2030 au Maroc

Football : la FIFA présente ses excuses après le retrait du projet FIFA Forward Enterprise

L'UEFA maintient son boycott des compétitions de la FIFA et réclame le départ de Gianni Infantino

Gianni Infantino : « La FIFA ne tolérera plus aucune atteinte à son intégrité »

Phases nationales : Seydou Sané a apporté son soutien aux cinq équipes de Ziguinchor

CAN féminine 2026 : Mame Moussa Cissé quitte son poste de sélectionneur des Lionnes




PEOPLE

Après son intervention en français, Amy Mara fait l'objet de nombreuses critiques

Nécrologie : l'influenceur Mansour Diouf est décédé dans un accident de la route

Jocelyne Béroard plaide pour des vols directs entre Dakar et les Antilles

Jocelyne Béroard : « Kassav' continue de vivre malgré l'absence de Jacob Desvarieux »

Paco Diatta hors de danger : son état de santé évolue favorablement

JOJ Dakar 2026 : découvrez Mamy Mbaye, la chanteuse de l'hymne officiel

RDC : l'artiste Wilfrid Mandé décède dans un accident de la route

Propos racistes visant Mbappé : la FFF annonce une plainte contre Celeste Amarilla

Bonnie Tyler, interprète de « Total Eclipse of the Heart », est décédée

Burkina Faso : les concours de beauté suspendus par la junte militaire