Menu

Immobilier au Québec : Me Madické Niang traqué

Dimanche 4 Juin 2017

Immobilier au Québec : Me Madické Niang traqué
L'ancien ministre Madické Niang est cité dans une enquête sur les investissements douteux dans l'immobilier québécois au bénéfice de personnalités proches de régimes africains. Il lui est attribué deux appartements dans des immeubles situés dans le centre-ville de Montréal. Valeur actuelle de ces biens : environ 600 mille dollars canadiens (près de 250 millions de francs CFA). 
 
 
Les investigations ont été menées par le Bureau d'enquête du média Tva Nouvelles, en collaboration avec un journaliste du Monde Afrique et d'African Arguments. 
Les enquêteurs ont comptabilisé des dizaines de propriétés, pour plus de 30 millions de dollars canadiens (plus de 12 milliards de francs Cfa), détenues par "une quinzaine de personnalités aux relations troubles" dans six pays africains : Tchad, Congo Brazzaville, Gabon, Sénégal, Burkina Faso et Algérie. 

Sur le site de Tva Nouvelles on souligne que ces investisseurs sont "des politiciens, des hauts gradés et des hommes d'affaires issus des régimes les plus corrompus d'Afrique francophone". Qui "investissent depuis des années dans l'immobilier québécois, presque toujours sans prendre d'hypothèque ni éveiller les soupçons". L'enquête a duré près d'un an. 

Deux appartements à 250 millions 
Me Madické Niang a été logé parmi ces personnalités controversées pour ses relations avec Abdoulaye Wade. "Les liens privilégiés de cet homme de loi avec la famille Wade remontent à 1993, rappelle le média québécois. Le futur Président est alors soupçonné d'avoir commandité l'assassinat du vice-président du Conseil constitutionnel (Me Babacar Sèye), qui devait confirmer la défaite de son parti d'opposition aux élections. C'est Niang qui va représenter Abdoulaye Wade, libéré faute de preuve." 

L'ancien ministre de la Justice puis des Affaires étrangères a acquis son premier appartement à Montréal en 2006. La propriété est lovée dans une tour de 20 étages de la rue Jean-d'Estrées dans le centre-ville. Acheté à 261 676 dollars canadiens (plus de 100 millions de francs Cfa), l'appartement vaut aujourd'hui 288 000 dollars (118 millions de francs Cfa). 
Deux ans après cette acquisition, Madické Niang se paie un nouvel appartement dans le centre-ville de Montréal, dans un immeuble de la rue Montagne, pour 272 550 dollars canadiens (plus de 112 millions de francs Cfa). Cette acquisition fait l'objet d'une hypothèque pour 175 500 dollars canadiens (72 millions de francs Cfa) à la Banque royale du Canada. Il est occupé par son fils, selon Tva Nouvelles. Qui fixe la valeur actuelle de cet appartement à 126 millions de francs Cfa. 

Le média canadien dit avoir contacté l'ancien ministre de Wade par le biais de son fils, mais "Niang n'a pas rappelé pour répondre à (ses) questions". 

Madické Niang n’est pas le seul Sénégalais cité dans cette enquête. Pape Mamadou Pouye, présenté par Tva Nouvelles comme "un vieux copain de collège de Karim Meïssa Wade", dispose depuis 2012 d’un appartement dans un immeuble neuf de l’avenue Champagneur, dans Outremont. Acquise pour 465 804 dollars canadiens (192 millions de francs Cfa), la propriété vaut aujourd’hui, selon le média canadien, 475 000 dollars canadiens (196 millions de francs Cfa).

La Redaction



Inscription à la newsletter


AUTRES INFOS

Ouonck: Le maire et le FADO plaident pour la couverture "complète" du réseau Free

«Je voulais qu’elle ne regarde que moi», déclare l’assassin présumé d’Aïssatou

Mecque: Une voiture fonce et percute la mosquée sacrée d’Al-Haram

Français et Européens : vous avez dit liberté d’expression ! (Par Bachir Ba)

Nomcebo Zikode signe un contrat international

Vidéo: Serigne Moustapha Sy fait des graves révélations sur le décès de Pape Malick Sy

Décès de Sindika Dokolo, le mari de Isabel Dos Santos

Charlie Hebdo provoque la Turquie avec une carricature de leur président de la république

TV& RADIOS

Espagne: Une pirogue est arrivée à Tenerife avec 167 migrants

Ouattara fait un aveu de taille: «Très sincèrement, il est temps que nous quittions la chaîne politique...»

KAWTEF – Ndella Madior Diouf : « Goor Bouy Barame…. Da Wara Dagg Ay Wéwam Sinon Plaisir $Exuel Dou Ame… »

Toussaint Manga sur le 3e mandat: «Le conseil que je peux donner à Macky Sall c’est de ne même pas tenter... »

Révélation sur le silence de Macky Sall: "Il doit sa réélection de 2019 à Alpha Condé" (Journaliste)

L'artiste Guinéenne Hadya Présie appelle à la révolte: "Chers compatriotes sortez pour en finir avec Condé et ses mercenaires"

URGENT: Une grosse bagarre éclate entre responsables du PS de la région de...(REGARDEZ)

Exclusif: l’audition de Souleymane Téliko prévue lundi prochain à Ziguinchor