Menu





« Il y a un gagnant, publiez les résultats », le chef de mission de l’UA en Guinée-Bissau dément la CNE

Jeudi 4 Décembre 2025

Le chef de la mission d’observation électorale de l’Union africaine en Guinée-Bissau, Filipe Nyusi, affirme qu’il est parfaitement possible de rendre publics les résultats du scrutin du 23 novembre, contredisant ainsi la Commission nationale électorale (CNE), qui soutenait en début de semaine que la publication était impossible en raison de l’emport des fichiers par des hommes armés.

 

Selon l’ancien président mozambicain, le déroulement du processus électoral permet la divulgation des données : « Les élections se sont bien déroulées et il y a un gagnant. Si je veux être plus modeste, je dirai qu’il y a des résultats, et ces résultats doivent être publiés. On ne peut rien y changer. Pourquoi vouloir les éviter ? », a-t-il déclaré sur Radio Mozambique.
 

Ces propos interviennent dans un contexte de forte tension institutionnelle. Le président Embaló aurait tenté, à plusieurs reprises, de joindre N’pabi Cabi, président de la CNE, tout au long de la journée du 1ᵉʳ décembre 2025. Ce dernier aurait refusé de répondre à ses appels, comprenant, selon plusieurs sources, la portée de ces pressions : l’objectif présumé étant d’obtenir l’annulation du scrutin.
 

Nyusi déplore quant à lui la situation engendrée par le coup d’État en Guinée-Bissau et réaffirme que la transparence électorale demeure essentielle. Une interview complète du chef de mission de l’UA sera diffusée ce jeudi à 20h (18h à Bissau) sur l’antenne nationale.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)