Le cas Farba Ngom est plié. Après son audition, hier, par le College des juges d'instruction du Pool judiciaire financier (PJF) pour répondre aux accusations de complicité d'escroquerie sur des deniers publics, association de malfaiteurs, blanchiment de capitaux, le député-maire des Agnam a été placé sous mandat dépôt. Les charges retenues contre Farba Ngom ont été faites sur la base d'un réquisitoire du Procureur du Parquet financier qui s'est appuyé sur un rapport spécial de la Cellule nationale de traitement de l'information financière (Centif). Cette dernière s'est penchée sur les flux financiers liés à deux Sociétés civiles immobilières (SCI) créées a nom de proches du maire des Agnam.
Dans ce dossier d'escroquerie, de blanchiment de capitaux et d'association de malfaiteurs présumée, l'homme d'affaires Seydou Sarr, alias Talirou est cité comme l'auteur principal.
Car les sociétés civiles immobilières créées au nom de proches de Farba Ngom auraient bénéficié directement des milliards versés sur ordre de la société Sofico.
Tahiro Sarr, convoqué, aujourd'hui, pourra-t-il échapper à un placement sous mandat de dépôt ? L'homme ne risque-t-il pas d'avoir le même sort que son supposé complice? L'enseignant à l'Universié Cheikh Anta Diop et avocat au Barreau de Paris, Me Babacar Niang explique, à L'Obs, les options qui s'offrent à l'homme d'affaires Tahirou Sarr.
"En droit pénal, explique Me Niang, le complice est puni comme s'il était l'auteur principal. Donc, si le complice encourt une peine qui justifie son placement sous mandat de dépôt, il serait difficile de croire que l'auteur principal, qui encourt également la même peine, ne soit pas placé sous mandat de dépôt." Il est clair, selon les explications de l'avocat, que Tahirou Sarr va subir le même sort que Farba Ngom, qu'il sera, aujourd'hui, placé sous mandat de dépôt, sauf s'il a des soucis de santé. Car, précise Me Babacar Niang, citant les dispositions du code pénal, "si la santé de la personne concernée, c'est-à-dire de l'inculpé, est compatible avec un mandat de dépôt, le juge do prononcer ça dans les circonstances de l'espèce.'
Maître Babacar Niang, avocat au barreau de Paris et Professeur agrégé des facultés de droit, explique cette décision par la nécessité de préserver l’instruction et de garantir la comparution future du prévenu. Selon lui, les faits de corruption et de blanchiment d’argent sont d’une telle ampleur que la détention provisoire est souvent privilégiée.
Code pénal, à la santé de la personne concernée, à sa détention de fonds, et en compatibilité avec un mandat de dépôt, le juge s’est prononcé dans les circonstances de l’espèce.