Menu

"Il faut confier à l’armée la lutte contre le covid-19... Ce n’est pas le ministère de la Santé qui va y faire face"

Dimanche 18 Juillet 2021

Pour une lutte efficace contre le Covid-19, Sogue Diarisso prône une équipe pluridisciplinaire pilotée par l’armée. Interrogé sur la crise sanitaire, avec la 3e vague qui a fini de s’installer au Sénégal, l’ancien directeur de la Prévention et de la Statistique, invité de l’émission, le Jury Du Dimanche (JDD), considère que « nous sommes face à une attaque bactériologique ».


Ce qui fait que le ministère de la Santé soit disqualifié pour gérer la situation. Pour lui, la rigueur et l’endurance que nécessitent cette lutte contre le virus, on ne les retrouve que dans les rangs de l’armée. « Il faudrait impliquer l’armée, parce qu’une attaque bactériologique, ce n’est pas le ministère de la Santé qui va y faire face. Ce n’est pas une affaire de bactériologie, mais il faudrait la traiter comme telle. Une épidémie qui ne s’arrête pas avec des variants 1, 2, 3, etc. L’armée, ce sont des gens rigoureux. Ils auraient fait tout de suite l’état de la situation. Ce que le ministère de la Santé n’a pas encore fait », s’est-il désolé.

Pour Diarisso, ce sont des chiffres qui sont donnés au quotidien sur l’état des contaminations. Mais, la situation globale de la pandémie, les responsables de la santé ne l’ont pas encore donné. « Si c’était l’armée, la première chose qu’elle aurait faite, c’est de faire l’état des lieux. Aujourd’hui, quelle est la situation épidémiologique ? On ne la connaît pas. Si ce n’est que des voyageurs qui sont testés... Il faut faire la situation globale de la chose. Parce que, les tests PCR ne permettent pas de dire qu’un tel est malade ou pas », renseigne-t-il.


Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis