Menu





Idy: «Macky Sall est à la veille de son départ de la présidence...»

Lundi 26 Mars 2018

Idy: «Macky Sall est à la veille de son départ de la présidence...»
Les 6 ans de Macky Sall à la magistrature suprême ne sont rien d’autre qu’un échec, si l’on se fie aux déclaration du Président de Rewmi, Idrissa Seck. Il s’est confié dans un grand entretien accordée au Groupe Futurs Médias (Gfm). Morceaux choisis :

“A la veille de son départ de la présidence de la République, Monsieur Macky Sall doit avoir le courage de regarder les réalités en face. Il fait tout ce qu’il peut, mais il peut très peu. Le bilan aujourd’hui est un cycle de souffrances insupportables des populations, à tous les niveaux. Vous me permettrez de renouveler mes condoléances à l’endroit de nos compatriotes assassinés ici comme dans la diaspora. A l’endroit des militaires qui ont succombé à l’accident de l’hélicoptère à Missirah.

"J’exprime toute ma sympathie à toutes ces familles dont les enfants sont enlevés, violés, assassinés très lâchement. Ce climat d’insécurité symbolise l’échec du régime Apr. Parce que la première fonction de l’Etat et du président de la République est de garantir la sécurité à ses citoyens et à leurs biens. Or aujourd’hui, cette sécurité est menacée à tous les niveaux et nous voyons quotidiennement des manifestations. Je voudrais souligner aussi ce désastre que constitue le chômage massif des jeunes. Le brillant Moubarack Lô qui conseille le Gouvernement vient de qualifier cela, fort à propos, de bombe sociale. 55% de la population sénégalaise est jeune. Nous avons une population active de 54,4% et ça peut être un potentiel de développement extraordinaire, comme ça peut être une menace pour la stabilité sociale du pays. Donc, j’invite humblement le président de la République à reconnaître son échec. Au lieu de s’abriter derrière de plaisants discours qu’il achète à coups de milliards, tel que le Pse, pour faire des promesses au peuple." 

"Alors qu’il ne lui fait des promesses qu’en tromperie. Le Pudc, la Cmu, le Pse…, l’ère des slogans est révolue. Je comprends dans son staff qu’il y ait beaucoup de communicants. Beaucoup de journalistes l’entourent, mais on ne peut pas maquiller la réalité. La réalité aujourd’hui, c’est que le peuple souffre. Et cette souffrance m’est insupportable. Donc, je ne m’attaque pas à Macky Sall et d’ailleurs, je ne veux plus parler de lui, parce que ça ne sert à rien. Il y a 6 ans, j’avais dit que ça ne marcherait pas, tel que c’était parti. Aujourd’hui, nous sommes unanimes à reconnaître que ça ne marche pas. Parce que dans un pays, lorsque la sécurité est menacée, la Justice manipulée pour agresser des adversaires politiques et garantir l’impunité à ses amis et alliés, le système éducatif s’effondre, la santé menacée,… le bilan est simplement catastrophique”.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"