Menu





Idrissa SECK nouvel avocat du conseil Constitutionnel

Mercredi 8 Juin 2022

Les leaders et chefs de partis de la coalition Benno Bokk Yakaar sont montés au front pour apporter la réplique à la coalition Yewwi Askan Wi. Ainsi, Moustapha NIASSE, président de l’Assemblée nationale, Aminata MBENGUE NDIAYE, présidente du Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) et Idrissa SECK, président du Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE) se sont joints à Aminata TOURÉ pour dissuader les jeunes à se rendre à la manifestation de l’opposition et d’accepter le droit qui a été dit. Prenant la parole, le président du Rewmi estime que « ce n’est pas la peine d’appeler à la violence car personne n’a le droit de proroger le droit sous d’autres formes ». Selon l’ancien Premier ministre, les politiques doivent respecter la décision des 7 sages.

« C’est dans la paix que nous pouvons travailler. C’est dans la paix que tout peut se faire. La décision du Conseil Constitutionnel met fin de façon définitive aux débats sur les listes admises aux élections législatives du 31 juillet 2022. (…) Les universitaires, les historiens, les intellectuels ont le loisir de suivre le débat, de commenter les décisions et les arrêts du Conseil. Ça c’est de l’histoire, c’est de l’enseignement », soutient Idy.

 

Poursuivant, l’ancien maire de Thiès, théoricien de la tortuosité en politique, oublie ce qu’a été sa posture en 2O12 et appelle l’opposition à se conformer. « Nous acteurs politiques, une fois que le Conseil Constitutionnel a rendu sa décision ; nous sommes tenus de nous y soumettre. A défaut de quoi, nous rompons l’équilibre de l’état de droit et nous faisons tomber l’équilibre de l’état de droit.  Seul le Conseil Constitutionnel a le droit de décider qui doit participer ou non à une élection », observe-t-il.

Embouchant la même trompette, Moustapha NIASSE estime que « c’est le peuple qui a choisi Macky SALL par la grâce de Dieu ». Ainsi, il appelle au calme et à la sérénité.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Zimbabwe : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours