Menu





Ibrahima Bakhoum, analyste : «Karim Wade dispose déjà d’une machine électorale…»

Vendredi 26 Août 2016

Les différents mouvements de soutien qui ont essaimé autour de Karim Wade, peuvent être mis à profit en vue d’une candidature prochaine à l’élection présidentielle. C’est le point de vue exprimé par Ibrahima Bakhoum, analyste politique, qui décortique dans le quotidien Le Témoin, les motivations de ces mouvements de soutien, dont les premiers ne se font pas de fixation sur la personne de Karim Wade. «Comme ils l’ont fait pour Karim Wade, ils peuvent le faire pour d'autres. Maintenant, une fois que le prisonnier est libéré ou élargi, le combat s’arrête.
Cette première catégorie est composée pour la plupart de gens de la société civile. Ils ne se font pas appeler «Karimistes». Ils ne disent pas «Karim Wade, président», explique-t-il. En revanche, les mouvements «Karimistes» supportent la personne de Karim Wade, renchérit le journaliste selon qui, «Ils ont un projet et un rêve pour lui. Ils veulent qu’il soit le prochain président de la République du Sénégal.
Et ces mouvements-là sont plus nombreux. Ils se sont organisés au nom de Karim Wade ils pensent que ce dernier constitue un espoir». Karim Wade, un homme d’Etat, comptable du bilan d’Abdoulaye Wade ? «Ils lui attribuent beaucoup de choses positives réalisées durant le magistère de son père», répond le confrère. «Ces mouvements, à force de se mobiliser, peuvent constituer un noyau dur au sein du Pds.
Karim Wade pourra bien compter sur eux pour réaliser son ambition d’autant qu’il dispose déjà d’une machine électorale portée jusque-là par son père Abdoulaye Wade», explique encore Ibrahima Bakhoum, qui est d'avis que ces mouvement, «vont venir renforcer le parti et lui donner beaucoup plus de force».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"