Menu





Ibrahima Bakhoum, analyste : «Karim Wade dispose déjà d’une machine électorale…»

Vendredi 26 Août 2016

Les différents mouvements de soutien qui ont essaimé autour de Karim Wade, peuvent être mis à profit en vue d’une candidature prochaine à l’élection présidentielle. C’est le point de vue exprimé par Ibrahima Bakhoum, analyste politique, qui décortique dans le quotidien Le Témoin, les motivations de ces mouvements de soutien, dont les premiers ne se font pas de fixation sur la personne de Karim Wade. «Comme ils l’ont fait pour Karim Wade, ils peuvent le faire pour d'autres. Maintenant, une fois que le prisonnier est libéré ou élargi, le combat s’arrête.
Cette première catégorie est composée pour la plupart de gens de la société civile. Ils ne se font pas appeler «Karimistes». Ils ne disent pas «Karim Wade, président», explique-t-il. En revanche, les mouvements «Karimistes» supportent la personne de Karim Wade, renchérit le journaliste selon qui, «Ils ont un projet et un rêve pour lui. Ils veulent qu’il soit le prochain président de la République du Sénégal.
Et ces mouvements-là sont plus nombreux. Ils se sont organisés au nom de Karim Wade ils pensent que ce dernier constitue un espoir». Karim Wade, un homme d’Etat, comptable du bilan d’Abdoulaye Wade ? «Ils lui attribuent beaucoup de choses positives réalisées durant le magistère de son père», répond le confrère. «Ces mouvements, à force de se mobiliser, peuvent constituer un noyau dur au sein du Pds.
Karim Wade pourra bien compter sur eux pour réaliser son ambition d’autant qu’il dispose déjà d’une machine électorale portée jusque-là par son père Abdoulaye Wade», explique encore Ibrahima Bakhoum, qui est d'avis que ces mouvement, «vont venir renforcer le parti et lui donner beaucoup plus de force».

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression