Menu





Attaque terroriste au Niger : Le Président Tiani accuse Macron, Ouattara et Talon d’être derrière les mercenaires

Vendredi 30 Janvier 2026

Au lendemain de l’attaque terroriste déjouée contre l’aéroport international Diori Hamani de Niamey, le Président de la République du Niger, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, s’est rendu, ce jeudi 29 janvier 2026 dans la matinée, sur les lieux visés par les assaillants dans la nuit du 28 au 29 janvier.

Dès son arrivée à la base aérienne 101, située dans l’enceinte de l’aéroport, le Chef de l’État, par ailleurs Chef suprême des armées, a présidé une réunion de haut niveau avec l’ensemble de la hiérarchie militaire. Ont pris part à cette rencontre le ministre de la Défense nationale, le Chef d’État-major général des armées, ainsi que les chefs d’État-major de l’armée de terre et de l’armée de l’air.

Après cette séance de travail, le Président nigérien a effectué une visite du théâtre de l’attaque, mise en échec par une riposte rapide et coordonnée des forces de défense et de sécurité.

S’exprimant devant la presse, le Général Abdourahamane Tiani a affirmé que « l’aéroport international Diori Hamani a fait l’objet d’une tentative d’infiltration par des mercenaires téléguidés » au cours de la nuit. Selon lui, cette opération armée ne relève pas d’une initiative isolée.

Le Chef de l’État a directement mis en cause des puissances étrangères, qu’il accuse d’être à l’origine du soutien logistique et financier de ces mercenaires. « Cette attaque a été sponsorisée par des pays étrangers, connus pour leur position antagoniste à l’égard du Niger ces dernières années », a-t-il déclaré.

Dans un ton particulièrement offensif, le Président Tiani a nommément interpellé certains dirigeants. « Nous rappelons aux sponsors de ces mercenaires, notamment Emmanuel Macron, Patrice Talon, Alassane Ouattara, nous les avons suffisamment écoutés aboyer, qu’ils s’apprêtent, eux aussi à leur tour, à nous écouter rugir », a-t-il lancé, marquant une nouvelle escalade verbale dans un contexte régional déjà tendu.

Le Président de la République a, par ailleurs, salué la réactivité des forces engagées dans la défense du site stratégique. « C’est l’occasion pour nous de prendre contact avec l’ensemble des forces de défense et de sécurité, ainsi que nos partenaires russes pour leur prompte réaction qui a permis, dans les vingt minutes qui suivent, de mettre l’ennemi totalement en déroute », s’est-il réjoui.

Poursuivant, il a précisé que « certains [assaillants] ont été neutralisés sur le champ, d’autres ont été neutralisés dans leur panique de fuite », mettant en avant l’efficacité de la coordination opérationnelle mise en place.

Le Général Abdourahamane Tiani a tenu à féliciter l’ensemble des unités mobilisées lors de cette attaque. « Nous félicitons l’ensemble des forces de défense et de sécurité qui ont su coordonner leurs actions, ainsi que les partenaires russes qui ont défendu avec professionnalisme leur secteur de sécurité », a-t-il insisté.

Cette sortie musclée du Président nigérien intervient dans un contexte de rupture profonde entre Niamey et plusieurs capitales occidentales et régionales. Elle confirme la volonté des autorités de transition d’assumer un discours de souveraineté ferme, tout en renforçant leur coopération sécuritaire avec de nouveaux partenaires, notamment russes, face à ce qu’elles qualifient de menaces extérieures persistantes.


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc