La députée a proposé une loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
Elle l’avait dit, elle l’a fait. Aminata Touré avait menacé de déposer une loi pour lutter contre le népotisme dans la gestion du pouvoir. Elle est passée à l'acte en déposant une loi limitant l’exercice de fonctions et responsabilités dans les Institutions de la République en rapport avec l’existence de liens familiaux avec le Président de la République.
Dans l’exposé des motifs, elle a rappelé que le Sénégal est l’un des pays précurseurs en matière de législation de la promotion de la bonne gouvernance en Afrique. C’est à ce titre que la République du Sénégal a adopté la loi n°81-53 du 10 juillet 1981 relative à la répression de l’enrichissement illicite, la loi n°81-54 créant une Cour de répression de l’enrichissement illicite, 22 ans avant la répression de l’enrichissement illicite par la communauté internationale, à travers la convention des Nations-Unies contre la corruption.
À côté du dispositif légal contre l’enrichissement illicite, soutient-elle, le Sénégal a également adopté d’autres lois favorisant la bonne gestion des affaires publiques avec notamment la loi n°90-07 du 26 juin 1990, relative à l’organisation et au contrôle des entreprises du secteur parapublic et au contrôle des personnes morales de droit privé bénéficiant du concours financier de la puissance publique, la loi organique n°2012-23 du 27 décembre 2012 abrogeant et remplaçant la loi organique Nº99-70 du 17 février 1999 sur la Cour des comptes, la loi N°2012-13 du 19 décembre 2012 portant création de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC) et la loi n°2014-17 du 2 avril 2014 relative à la déclaration de patrimoine.
Ainsi, selon elle, la bonne gouvernance constitue un des principes théoriquement érigés en règle par les autorités publiques face à une exigence citoyenne de plus en plus forte. Cependant, il convient de renforcer davantage le dispositif législatif en vue de respecter dans les faits le principe d’égalité des citoyens excluant toute volonté d’accaparement, de népotisme ou de préférence familiale. « La présente proposition de loi vise à renforcer le dispositif de promotion de la bonne gouvernance du Sénégal en garantissant les principes et règles sus-rappelés. Telle est l’économie de la présente proposition de loi », explique Mimi Touré.
|
|
INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE : Mimi Touré veut écarter les Faye-Sall-Timbo... du pouvoir
Mardi 11 Octobre 2022
Nouveau commentaire :
Dans la même rubrique :
Vendredi 19 Décembre 2025 - 08:44 Gestion de Pastef: Le FDR dénonce un régime « sans vision et sans résultats » |
Vendredi 19 Décembre 2025 - 08:00 Santé fragile : Farba Ngom sollicite une nouvelle liberté provisoire |
AUTRES INFOS
Habib Bèye : « Le Sénégal a les armes pour aller loin à la CAN »
« Je ne voulais pas être égoïste » : Krépin Diatta revient sur son renoncement à la CAN 2022
Affaire de trafic de cocaïne : Arona Benga et ses coaccusés envoyés en prison
Zanzibar, nouvelle escale de rêve pour Carmen Sama
Mimi Touré effectue sa Oumra à La Mecque
Football : le PSG, premier club français sacré en Coupe intercontinentale
Petit Ghost frappe fort avec Kamangnak, un album accessible à tous
CAN 2025 : Mario Stroeykens forfait, Gaël Kakuta rappelé
Gloire, fragilités et dérive : l’affaire Amadou Bia Sow secoue le showbiz
CAN 2025 : Pape Thiaw renforce son staff avec l’arrivée de Benjamin Guy
Les News
Gérant et Directeur Général de Publication
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com
Ibrahima Khalil DIEME,
kdieme7@gmail.com
Directrice Financière Générale:.
Fanta Fifi Diop
Email: exclusif7@gmail.com

