Menu

Halima Aden, top model : "j'ai arrêté parce que le mannequinat est incompatible avec ma foi musulmane"

Vendredi 15 Janvier 2021

Halima Aden, la première top model à porter le hijab, a quitté l'industrie de la mode en novembre en disant que c'était incompatible avec sa religion musulmane. Dans une interview exclusive, elle raconte à Sodaba Haidare, reporter de la BBC Global Religion, l'histoire complète de son départ, comment elle est devenue mannequin et comment elle a pris la décision de partir.

Halima, 23 ans vit à St Cloud dans le Minnesota , où elle a grandi entourée d'autres Somaliens. Elle porte des vêtements ordinaires et n'est pas maquillée, caresse joyeusement son chien, Coco.

"Je suis Halima de Kakuma", dit-elle, en référence au camp de réfugiés du Kenya, où elle est née. D'autres l'ont décrite comme un top model pionnière portant le hijab ou comme le premier mannequin hijabi à figurer en couverture du magazine Vogue - mais elle a laissé tout cela derrière elle il y a deux mois, affirmant que l'industrie de la mode était en conflit avec sa foi musulmane.

"Je ne me suis jamais aussi sentie confortable dans une interview", dit-elle en riant. "Parce que je n'ai pas passé 10 heures à me préparer, dans une tenue que je ne pouvais pas garder."

En septembre 2019, elle a fait la couverture du magazine King Kong, portant un fard à paupières rouge et vert vif et un gros bijou sur le visage. Elle ressemblait à un masque et couvrait tout sauf son nez et sa bouche. "Le style et le maquillage étaient horribles. Je ressemblais à la version fétichisée d'un homme blanc", dit-elle. Et à son grand désarroi, elle a trouvé une photo d'un homme nu dans le même numéro.

"Pourquoi le magazine aurait-il jugé acceptable d'avoir une femme musulmane portant le hijab alors qu'un homme nu figure à la page suivante ?" demande-t-elle. Cela allait à l'encontre de tout ce en quoi elle croyait.

"Les artistes, photographes et collaborateurs avec lesquels nous travaillons s'expriment d'une manière qui peut à la fois plaire aux uns et sembler provocante aux autres, mais les histoires qu'ils produisent respectent toujours le sujet et le modèle", explique King Kong.

"Nous sommes désolés qu'Halima regrette maintenant le travail qu'elle a fait avec nous, et qu'il y ait eu dans ce numéro des images qu'elle n'aimait pas personnellement, mais qui n'étaient en aucun cas liées à son propre reportage". Halima dit que lorsqu'elle voyait sa photo sur la couverture des magazines dans les aéroports, alors qu'elle voyageait entre les prises de vue, elle se reconnaissait souvent à peine.


"Je n'avais aucune excitation car je ne me voyais pas. Savez-vous à quel point cela peut être mentalement dommageable pour quelqu'un ? Quand je suis censée me sentir heureuse et reconnaissant et que je suis censé m'identifier, parce que c'est moi, c'est ma propre image, mais j'étais si loin. "Ma carrière était apparemment au top, mais je n'étais pas mentalement heureuse."

Et il y avait ces autres problèmes - sa règle du hijab qui s'étirait jusqu'au point de rupture, et la façon dont les autres mannequins portant le hijab étaient traités. La pandémie de coronavirus a tout mis en perspective. Le Covid-19 ayant mis fin aux séances de photos de mode et aux défilés, elle est rentrée chez elle à St Cloud pour passer du temps avec sa mère, dont elle reste incroyablement proche.

"J'étais anxieuse à l'idée de 2021 car j'aimais rester à la maison avec ma famille et revoir des amis", dit-elle.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Touba : un dealer arrêté avec 89 cornets de chanvre indien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 23 Avril 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 22 Avril 2024 (wolof)

La Une du journal le Reveil du Avril 22 Avril 2024

Le Clasico tourne en faveur du Real Madrid grâce à Jude Bellingham et se rapproche du titre

Manchester United se qualifie pour la finale après un duel intense contre Coventry City

Bayer Leverkusen maintient son invincibilité avec un nul de dernière minute contre Dortmund (1-1)

Réaction épique de Liverpool : Victoire cruciale à Fulham après l'échec en "Europa League"

Éducation en Casamance : Macky Sall félicite Dieynaba Goudiaby lors des Assemblées du Printemps du FMI et de la Banque Mondiale

Saudi Pro League : Sadio Mané offre la victoire à Al-Nassr...


Flux RSS

Inscription à la newsletter