Menu

Guirassy: « Macky doit justifier les 25 milliards mobilisés pour sa campagne »

Mardi 14 Août 2018

Candidat déclaré à la prochaine élection présidentielle de 2019, Moustapha Guirassy dévoile, dans cet entretien avec ‘’EnQuête’’,  un pan de son offre politique. Cela, après avoir passé au crible la gestion ‘’chaotique’’ du pays par le régime et le fonctionnement de l’Assemblée nationale qui a, selon lui, perdu toute sa dignité. Par ailleurs il demande à Macky Sall sur  l'origine des 25 milliards mobilisés pour sa campagne.


"Quand on parle de démocratie et de transparence, on ne peut pas laisser en roue libre cette question du financement. Il faut absolument légiférer. Je m’attendais, lorsqu’on parlait de la loi sur le parrainage, qu’on mette l’accent sur cela. On ne peut pas accepter que Macky Sall mette 25 milliards sur la table pour financer sa campagne, au moment où quelqu’un d’autre, qui peut mieux servir le pays, parce qu’il n’a pas ces moyens, il se voit simplement éliminé. Jusqu’ici, il n’a pas dit au peuple comment ce financement a été obtenu. Il faudrait vérifier si les militants de l’APR ont tous payé leur carte. Il faudrait comprendre comment lui-même a pu obtenir ces 25 milliards qu’il va mettre sur la table pour financer sa campagne" a t-il dit .

Mieux, il dira que les Sénégalais devraient être élucidés sur cette question. "Une démocratie qui se respecte ne peut plus accepter cela.  Ensuite, il faudrait mettre la lumière sur l’utilisation des deniers publics pour lui permettre d’avoir des parrainages, de récupérer des cartes d’identité. Je pense qu’une élection doit être libre. On ne peut pas accepter l’élimination de candidats sur la base de deniers publics utilisés simplement par un candidat. Cette question de financement des partis politiques et de la campagne électorale doit absolument être éclairée et tranchée sur le débat public." 

 

Nouveau commentaire :



SPORTS

« Magic in the Air » : le petit garçon au ballon du célèbre clip de Magic System est devenu international sénégalais !

Équipe nationale : « Sadio a souhaité rester avec sa famille », les confidences de Patrick Vieira

Présidence de la FIFA : Kozo Tashima annonce sa candidature contre Infantino

« Je maîtrise mieux le Sénégal que lui » : El Hadji Diouf adresse un message à Patrick Vieira

Sélection nationale : Gana Guèye écarté, Sadio Mané encore absent, Vieira impose ses choix

Éliminatoires CAN 2027 : Patrick Vieira dévoile une liste de 25 Lions, encore sans Sadio Mané

Football: la superstar portugaise Cristiano Ronaldo annonce sa retraite internationale

Ligue des champions : le Real Madrid renverse l’AEK Athènes (3-2) grâce à un but décisif de Valverde

CAF Awards 2026 : le Sénégal à l’honneur avec sept joueurs et entraîneurs nominés

Football : l'attaquant Jesús de Miguel décède après une collision avec le gardien adverse




PEOPLE

Clip dédié à Ousmane Sonko : le nouveau clip de Maabo peine à franchir la barre des 500 000 vues

Musique : Cheikh Lô fait vibrer le public néerlandais à l’Afrika Festival Hertme

Derrière les tenues audacieuses et les controverses, qui est réellement Rebo Tchulo ?

Lamine Yamal : une image de foi et de sérénité

Sénégal : qui est Vénus Ndour, la fille de Youssou Ndour qui fait parler d’elle ?

Jorja Smith : qui est cette chanteuse britannique à la voix envoûtante qui a marqué le Ballon d’Or 2026 ?

Donald Trump fait des commentaires sur les fesses de Nicki Minaj en plein meeting

Il parlait de la mort : un crucifix tombe sur un prêtre et le tue en pleine messe

Musique : Angèle réinvente sa pop avec « Instinct », un album résolument électronique

Meurtre du rappeur Tupac Shakur: Duane Davis condamné à 40 ans de prison minimum