Menu





Guinée : dissolution du régiment chargé de la sécurité du Colonel Mamady Doumbouya

Vendredi 28 Avril 2023

La décision a surpris plus d’un en Guinée. Le colonel Mamady Doumbouya, président de la transition a pris un décret de dissolution du bataillon de la sécurité présidentielle (Bsp). Autrement dit, il s’est débarrassé de l’unité de l’armée chargé de sa propre sécurité. Une mesure qui suscite moult interrogations, surtout qu’elle survient à la suite du limogeage du patron des renseignements militaires. 


En outre, le chef de la junte engage ,le ministre de la Défense et le chef d’état-major général des armées, chacun, en ce qui le concerne, à prendre les mesures idoines en vue de l’application correcte de cette décision.

Mais il y a un argument plus surprenant avancé par Guineenews. Le site pense que cette décision « est consécutive à cette bruyante et très controversée prédiction d’un jeune devin du sable, Möfa Sory Douno qui a annoncé un autre putsch contre la junte militaire actuelle dans 18 ou 28 jours. En tout cas, c’est le point de vue le plus largement invoqué ce soir à Conakry pour tenter d’expliquer un tant soit peu ce décret inattendu du colonel Mamadi Doumbouya ».


Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)