Menu






Guinée : comment les ex-ministres d’Alpha Condé vivent en prison

Mercredi 29 Juin 2022

Incarcérés depuis le 6 avril, Ibrahima Kassory Fofana, Mohamed Diané et Oyé Guilavogui sont détenus à la maison d’arrêt de Conakry. Voici dans quelles conditions.


Poursuivis pour des faits présumés de détournement et corruption, les trois anciens ministres d’Alpha Condé sont emprisonnés depuis le 6 avril dernier. L’un de leurs coaccusés, l’ancien ministre des Hydrocarbures Zakaria Koulibaly, a quant à lui bénéficié d’une remise en liberté le 20 avril, sous réserve du paiement d’une caution de 3 milliards de francs guinéens.


Selon nos informations, l’ancien Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana et les ex-membres du gouvernement Mohamed Diané (Défense) et Oyé Guilavogui (Environnement) partagent la même cellule dans la maison centrale du quartier de Coronthie, située dans la commune de Kaloum. Un quatrième prisonnier, haut fonctionnaire de l’administration guinéenne, les a rejoints récemment. Ce dernier, Souleymane Traoré, ex-directeur général du Fonds d’entretien routier, a été placé sous mandat de dépôt le 23 février suite à une enquête de la Cour de répression des infractions économiques et financières (Crief) concernant l’acquisition d’un complexe immobilier.

Matelas à même le sol
La cellule des anciens ministres, fermée entre 21 heures et 6 heures du matin, est rouverte dans la journée afin de laisser les détenus se déplacer dans l’enceinte de la prison, où ils peuvent faire du sport. Des matelas ont été installés à même le sol de cette grande salle compartimentée. Les ex-membres du gouvernement disposent par ailleurs de sanitaires communs. S’ils ont l’autorisation de se faire envoyer des livres, ils ne peuvent regarder la télévision que dans le bureau du régisseur.



Ils peuvent recevoir des visites, dans un petit salon d’accueil qui a été mis à leur disposition. Leur entourage déplore néanmoins le manque d’intimité de leurs discussions, notamment avec leurs avocats, qui peuvent être écoutées. Enfin, certains d’entre eux reçoivent l’assistance de leurs médecins personnels, qui ont accès au lieu pénitentiaire.

Le 31 mai, la Crief (créée par le président de la transition Mamadi Doumbouya) a rejeté la demande de remise en liberté déposée par les avocats d’Ibrahima Kassory Fofana et d’Oyé Guilavogui. Leurs avocats ont récemment saisi le Groupe de travail de détention arbitraire des Nations unies et la Commission africaine des droits de l’homme et des peuples.

Auditions à venir
Les anciens ministres sont soupçonnés d’avoir participé à des malversations lorsque Alpha Condé était au pouvoir. Certains opposants, comme Cellou Dalein Diallo, l’ex-candidat à la présidentielle de 2020 qui a quitté le pays depuis plusieurs semaines, sont aussi dans le viseur de cette cour spéciale. Tous les accusés doivent être entendus cette semaine par le juge d’instruction dans le cadre de l’information judiciaire : Kassory Fofana et Guilavogui seront auditionnés le 29 juin, et leur coaccusé Mohamed Diané, le 30.


Invité à prendre part au « cadre de concertation » présidé par le Premier ministre Mohamed Béavogui, le parti des anciens ministres fondé par Alpha Condé, le RPG (Rassemblement du peuple de Guinée) Arc-en-ciel, a posé comme préalable à toute discussion la remise en liberté des détenus. La formation a également boycotté le dialogue qui s’ouvrait ce 28 juin. Dans un courrier adressé au ministre de l’Administration territoriale, Mory Condé, la direction du RPG réclame « la libération des cadres de [son] obédience politique », incarcérés « sans faits constitués » et appelle à « l’arrêt des persécutions et interpellations des leaders et acteurs de la classe politique ».

Jeune Afrique
R

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 12 Août 2022 - 22:47 POUR QUE NUL NE L’IGNORE



AUTRES INFOS

KOLDA : La mairie met à la disposition des artistes un studio d'enregistrement

Mariage Fama et Edou : La réaction de Ya Awa Rassoul

NÉCROLOGIE : Décès du guide religieux El Hadj Malick Cissé Djing

Immigration clandestine : 13 étudiants de l’IAM disparaissent à Toulouse

Transfert d'argent : Outaz Sall salue l'arrivée de " Kpay "

Coupe du monde 2022 : Coup de théâtre, le Sénégal ne jouera pas...

Infertilité masculine: les véritables causes...

La veuve de DJ Arafat, Carmen Sama secoue la toile avec sa nouvelle vidéo

Lutte avec frappe : Balla Gaye 2 bat Gris Bordeaux.

Fantasia Barrino Taylor : "Je pensais que c'était Trump"


Flux RSS

Inscription à la newsletter