Menu

Guinée : Décès du Général Sadiba Koulibaly en prison

Mercredi 26 Juin 2024

Le général Sadiba Koulibaly, ancien chef d’État-major de l'armée guinéenne, est décédé le 22 juin 2024 à Conakry, comme l'a confirmé un communiqué du parquet près le tribunal militaire permanent de la capitale guinéenne, rendu public ce mardi 25 juin.

Selon les informations du procureur militaire Aly Camara, le décès de l'ancien haut gradé, survenu à l'hôpital Ignace-Deen de Conakry, serait attribué à un "psycho-traumatisme important et un stress prolongé" ayant provoqué une arythmie cardiaque majeure, entraînant une défibrillation et un arrêt cardiaque fatal.

Le général Koulibaly était récemment tombé en disgrâce après avoir été condamné à cinq ans de prison ferme par le tribunal militaire pour des accusations de "désertion à l’étranger" et "détention illégale d’armes". Ces faits remontent à son implication lors du coup d'État de septembre 2021, après lequel il avait été nommé chef d’état-major de l’armée, poste qu'il a occupé jusqu'en mai 2023.

En plus de sa condamnation, il avait été radié des forces armées et déchu de son grade de général de brigade. Cette chute spectaculaire avait marqué la fin d'une carrière militaire tumultueuse pour Sadiba Koulibaly, qui avait été pendant un temps l'un des principaux lieutenants du général Mamadi Doumbouya, actuel chef de la junte au pouvoir en Guinée.

L'annonce de son décès a suscité des réactions mitigées au sein de l'opinion publique guinéenne, certains rappelant son rôle clé lors du coup d'État tandis que d'autres évoquent les tensions et controverses entourant sa carrière militaire.

Le parquet militaire a exprimé ses condoléances à la famille du défunt, marquant ainsi la fin d'un chapitre complexe et parfois sombre de l'histoire récente de la Guinée.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Victoire de Balla Gaye 2 : Le Lion de Guédiawaye se prépare déjà pour son prochain combat

Lutte : Retour sur la chute de Tapha Tine (vidéo)

Balla Gaye II : « Je suis de retour… »

Rencontre avec Reine Bledja : la célibataire exigeante et fantasmes surprenants (vidéo)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 20 juillet 2024 (wolof)

Ghana : La Cour Suprême retarde la décision sur la loi anti-LGBT+

Nécrologie : Sidiki Diabaté annonce le décès de son père

Didistone Olomide : « Ceux qui aiment la solitude sont ceux qui ont payé cher la fausse compagnie »

Média : Babacar Ndiaye, animateur à la RTS, porté disparu

Summertour 2024 : Youssou Ndour et son groupe débutent à Mallorca



Flux RSS

Inscription à la newsletter