Menu

Guinée Bissau : Le PAIGC exige l'annulation du scrutin du 29 décembre

Lundi 2 Mars 2020

Le Parti africain pour l'Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), principale force politique en Guinée-Bissau, a appelé ce lundi à l'annulation du scrutin du second tour de la présidentielle tenu au mois de décembre dernier.

"L 'assaut des institutions par l'utilisation de la force par les escrocs frustrés pour briser le principe de l'inviolabilité des urnes.  Est un signe  crime électoral. Nous exigerons l'annulation du processus électoral", a dit Domingos Simeos Preirra.


Dans un communiqué de presse, le PAIGC a déclaré suivre avec "inquiétude" la situation qu'il considère comme un "coup d'Etat" et a appelé à l'intervention urgente de la communauté internationale."Il est urgent de respecter les institutions démocratiques et la neutralité des forces de défense et de sécurité", a indiqué le parti majoritaire au parlement bissau-guinéen.

Le parti au pouvoir a condamné "l'invasion de la résidence du Premier ministre Aristides Gomes et du siège du parlement", appelant au "respect de la loi".

Occupant 47 des 102 sièges au parlement, le PAIGC, qui conteste les résultats du second tour des dernières élections présidentielles en Guinée-Bissau, soutient le gouvernement dirigé par Aristides Gomes qui a été destitué par Umaro Sissoco Embalo. Ce dernier a été investi jeudi en tant que président de la Guinée-Bissau sans la validation des résultats des élections présidentielles par la Cour suprême de justice. 

Nouveau commentaire :




SPORTS

Al-Nassr : Sadio Mané signe son retour avec une passe décisive face à Al-Draih

CAN 2025 : après l’audience, le TAS annonce son verdict dans « quelques jours, voire quelques semaines »

Basket : Doudou Ndoye de l’AS Douanes décède après plusieurs jours de coma, troisième victime du tragique accident

CAN 2025 : Sénégal-Maroc, le titre de champion d’Afrique se joue ce jeudi devant le TAS

Cheikhou Kouyaté : « Le médecin m’a demandé d’arrêter le football »

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale





PEOPLE

Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara félicite Dominique Ouattara pour la réussite du 10ᵉ gala de Children of Africa

Mariée depuis dix jours, une jeune femme retrouvée morte par balle dans sa chambre conjugale

Dakar : une femme mariée tombe amoureuse de son mécanicien sur TikTok, l’histoire finit au tribunal

Dayana Marcela Roblesorduz : arrêtée pour prostitution présumée, son mugshot devient viral

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques