Menu

Guinée : Amadou Oury BAH est nommé Premier Ministre

Mardi 27 Février 2024

Le Président de l’Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDR), Amadou Oury Bah plus connu sous le sobriquet de Bah Oury vient d'étre bombardé Premier ministre de Guinée.

La Guinée a un nouveau Premier ministre. Amadou Oury Bah a été nommé par le président de la Transition. L'annonce a été faite ce mardi 27 février, dans la soirée à la télévision nationale, par la lecture d'un décret. À la tête d'un parti politique, l'Union des démocrates pour la Renaissance de la Guinée (URDG), il remplace Bernard Goumou dont le gouvernement a été dissout il y a une semaine, le 19 février dernier. 


Amadou Oury Bah se lance en politique dans les années 1990. Cadre de l’Union des forces démocratiques de Guinée, qu'il contribue à fonder, il est durant six mois, en 2008, ministre chargé de la réconciliation nationale. Seule fonction qu'il occupe dans un gouvernement avant sa nomination ce mardi soir.

Amadou Bah Oury s’éloigne de l’UFDG jusqu’à être exclu du parti en 2016, l’opposant finit par créer en 2020 l’UDRG, l'Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée. Ces derniers mois, il était devenu l'un des rares soutiens de la junte face à une classe politique en rupture avec les militaires.

À 65 ans – il est né en 1958 à Pita, dans le centre du pays –, il a donc été choisi par le président de la Transition pour remplacer Bernard Goumou tout juste huit jours après la dissolution de son gouvernement. Il hérite d’un pays en difficulté où s’installe une crise sociale et politique.



Augmentation des prix, dialogue rompu avec les principaux partis politiques concernant la Transition... À cela s'est ajouté dernièrement un bras de fer entre les autorités et les syndicats. Ces derniers ont déclenché hier une grève générale. Ils demandent notamment la fin de la censure des médias, mais également une baisse des tarifs des denrées de première nécessité.

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Coup de filet en Europe : Démantèlement d'un Réseau de trafic d'Anabolisants

N'guessan Andréa Naomi : Au-delà des apparences, l'authenticité triomphe

Aicha Sall incarne la sophistication dans 'Emprises' : Une interprétation remarquable

Entre Chic et Détente : Le Style Inimitable de Fabintou dans Baabel

Entre Talent et Charisme : Le phénomène Dieynaba Tall et son ascension dans l'industrie Télévisuelle Sénégalaise

La Une du journal le réveil du 18 avril 2024

Sadio Mané : "Nous bâtirons l’héritage d’une Afrique saine et prospère"

Des Cadres Chrétiens de Pastef-les-Patriotes, reçus par Monseigneur Benjamin Ndiaye

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 18 Avril 2024 (wolof)

Le scandale de Rio : Une femme tente de manipuler son oncle décédé pour de l'argent


Flux RSS

Inscription à la newsletter