Menu

Guinée : Alpha Condé proclamé président pour un troisième mandat d’affilée

Samedi 7 Novembre 2020

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours de quatre candidats, dont celui du principal opposant à M. Condé, Cellou Dalein Diallo, après des mois d’une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.


Alpha Condé a été définitivement proclamé président de la Guinée, samedi, pour un troisième mandat de suite, après des mois d’une contestation qui aura coûté la vie à des dizaines de civils.

La Cour constitutionnelle a rejeté les recours du principal rival de M. Condé, Cellou Dalein Diallo, et de trois autres des douze candidats à la présidentielle du 18 octobre. Elle a validé les résultats proclamés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI), qui attribue la victoire à M. Condé dès le premier tour.


La Cour constitutionnelle juge les recours « mal fondés », déclare « régulier » le scrutin et affirme que M. Condé « a recueilli 2 438 815 voix, soit 59,50 %, supérieurs à la majorité absolue », a annoncé son président, Mohamed Lamine Bangoura, en audience solennelle.


Elle « déclare en conséquence que M. Alpha Condé est élu, au premier tour de l’élection présidentielle du 18 octobre, président de la République de Guinée », a-t-il ajouté.

M. Diallo a obtenu 33,5 % des suffrages, selon les résultats officiels.

La décision de la Cour constitutionnelle est sans appel et M. Condé va pouvoir commencer un nouvel exercice de six ans, éventuellement renouvelable une fois.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue 1 : le Paris Saint-Germain sacré champion de France 2025-2026

CAF Awards : le Nigeria retrouve l’organisation de la cérémonie après quatre ans au Maroc

Barcelone : Lamine Yamal brandit un drapeau palestinien lors des célébrations du titre

Judo africain : le Sénégal repart du Kenya avec deux médailles de bronze

Prix Marc-Vivien Foé 2026: Mamadou Sangaré, premier Malien sacré

Il y a 45 ans disparaissait Bob Marley, icône éternelle du reggae

Clasico : le Barça terrasse le Real Madrid et décroche le titre de champion d’Espagne

Dakar : Magistrats et forces de sécurité réunis pour une marche symbolique dans le Plateau

USM Alger arrache la victoire au bout du suspense face à Zamalek (1-0)

Préparation du Mondial 2026 : les anciens Lions unis autour de la sélection nationale