Menu

Guerre en Ukraine: des troupes russes ont débarqué à Kharkiv

Mercredi 2 Mars 2022

Pour ce Septième jour de l'invasion russe en Ukraine, le centre-ville de Kharkiv, deuxième ville du pays, a été bombardée par les Russes et que des troupes aéroportées russes ont débarqué. Plusieurs villes sont encerclées, un convoi militaire de 60 km de long s'approche de Kiev.


L'armée russe a affirmé mercredi matin s'être emparé de la ville portuaire ukrainienne de Kherson, située au sud du pays, près de la péninsule de Crimée, après des combats acharnés ces dernières heures. « Des unités de l'armée russe ont pris le contrôle total de la capitale régionale de Kherson », a affirmé le porte-parole des forces armées russes, Igor Konachenkov, assurant que les « infrastructures civiles » et les transports en commun fonctionnent normalement.



La situation se dégrade dans le Donbass. La ligne de front de Donetsk, a été touchée par de lourds bombardements et RFI a appris ce mercredi matin que le centre de recrutement de l’armée ukrainienne et des forces ukrainiennes a été touché par une frappe aérienne. Montrant ainsi que les assauts se multiplient à divers endroits du pays.

À Kiev, la situation est toujours relativement tendue. Depuis le bombardement de la tour de la télévision, la tension et la pression se multiplient à divers endroits de la ville. Ce mercredi, les habitants se sont réveillés au son des sirènes d'alerte retentissant à travers toute la capitale. Les États-Unis affirment que le mouvement de l’armée russe vers Kiev serait au point mort à cause de problèmes d’approvisionnement en nourriture et en carburant. 

La ville de Marioupol, sur les rives de la mer d’Azov, serait encerclée. Selon le maire, plus d’une centaine de personnes auraient été blessées mardi par des tirs russes. 

La ville de Zhytomyr, à 150 km à l'ouest de Kiev, a été touchée par une frappe russe dans la nuit de mardi à mercredi. C'est un quartier résidentiel de la ville qui a été touché, selon le gouvernement ukranien qui affirme qu'une maternité aurait été endommagée. 

De manière générale, les forces russes sont passées à un stade supérieur de leurs activités militaires. Elles n’hésitent plus, désormais, à frapper sur des cibles civiles, risquant de faire des victimes au sein de la population, ce qui n’était pas forcément le cas dans la première phase du conflit. Les Ukrainiens s'attendent à des heures très difficiles, rapporte notre correspondant en Ukraine, Stéphane Siohan.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter