Menu

Guerre en Ukraine : La 90e division blindée russe atteint la frontière de Dnipro, selon Moscou

Dimanche 8 Juin 2025

L'armée russe a annoncé dimanche 8 juin mener une offensive dans la région ukrainienne de Dnipro, bordant celle de Donetsk et également appelée Dnipropetrovsk. Kiev n'a pas réagi, mais si l'information se confirme, ce serait une première en plus de trois ans de conflit. Cette avancée marque un nouveau revers symbolique pour les forces ukrainiennes, en difficulté sur le front, faute d'hommes et d'armements.


Selon le ministère russe de la Défense, les unités de la 90ème division blindée ont atteint la frontière occidentale de la République populaire de Donetsk et progressent désormais dans la région de Dnipro [également appelée Dnipropetrovsk par l'armée russe, NDLR]. Cette avancée, non confirmée par l'Ukraine, intervient après la prise de localités proches, comme Velyka Novosilka, dans l’oblast de Donetsk, située à environ 20 kilomètres de la frontière de Dnipro.

L'Ukraine n'a pas réagi dans l'immédiat à ces déclarations, mais les autorités régionales de Dnipro ont fait part d'un mort dans un bombardement russe à Mejivska, localité située non loin de la région de Donetsk.

L'offensive est perçue comme un revers symbolique et stratégique pour Kiev, en manque de ressources humaines et matérielles pour contrer efficacement l’avancée russe.

Avant l'invasion russe en février 2022, la région était peuplée de trois millions de personnes, dont un million à la capitale régionale de Dnipro. Ce centre administratif et industriel clé est devenu un refuge pour de nombreux Ukrainiens qui ont fui les combats dans les régions orientales de Donetsk et Lougansk, en cours depuis 2014. En novembre 2024, pour la première fois, la Russie avait tiré sur Dnipro son missile expérimental de portée intermédiaire Orechnik, affirmant avoir touché un site industriel militaire.



Échange de prisonniers « la semaine prochaine »
L'annonce de cette percée intervient alors que Moscou et Kiev s'accusent mutuellement de perturber un échange de prisonniers et de soldats tués, initialement prévu ce week-end. Il aura finalement lieu « la semaine prochaine. [...] Tout se déroule comme prévu », a déclaré le chef du renseignement militaire ukrainien Kyrylo Boudanov, accusant Moscou de « jeu informationnel déloyal ». L'armée russe a répété dimanche être « prête à restituer plus de 6 000 corps » de soldats ukrainiens, assurant avoir transféré 1 212 dépouilles et s'apprêtant à en livrer d'autres à la frontière russo-ukrainienne, dans la région de Briansk. Cet échange, s'il a lieu, sera l'unique résultat concret des pourparlers directs tenus en début de semaine.

L'offensive sur un territoire plus à l'ouest, régulièrement la cible de drones, de missiles et d'artillerie russe, mais épargné par les combats directs, coïncide avec des discussions poussées par les États-Unis pour un cessez-le-feu. Les négociations sont dans l'impasse à ce stade, les deux camps s'accusant mutuellement de les saboter.
exclusif net

Nouveau commentaire :





SPORTS

Real Madrid : Raúl Asencio condamné pour conduite en état d’ivresse, son permis suspendu huit mois

Mercato anglais : dernières heures, derniers transferts et règles à respecter

Pape Matar Sarr : « La Juventus représente beaucoup pour moi »

OFFICIEL : Ibrahim Mbaye quitte le PSG et rejoint Aston Villa

Foot: Lionel Messi annonce sa retraite internationale avec l'Argentine

Sénégal : Chérif Ndiaye annonce sa retraite

FIFA : les Pays-Bas réclament le départ de Gianni Infantino en 2027

JOJ Dakar 2026 : Diomaye Faye réceptionne officiellement le Village olympique et le Centre équestre

Aston Villa : la première réaction de Nicolas Jackson

OFFICIEL : Nicolas Jackson est un nouveau joueur d’Aston Villa





PEOPLE

OFFICIEL : Iliman Ndiaye signe à Manchester City pour cinq ans

États-Unis: un ancien membre de gang reconnu coupable du meurtre du rappeur Tupac Shakur

Ariana Grande s'en prend à Trump : « N'utilisez plus jamais ma musique ! »

Balla Gaye 2 et Boury Bathily se retrouvent et choquent les féministes (vidéo)

États-Unis : l’étonnante confidence de Michelle Obama sur ses filles

Touba : polémique autour de l’accueil annoncé de Sokhna Aïda Diallo

Light Up Gabon 3 : Emma’a, « le cœur » d’une affiche qui promet

Cimetière de Soumbédioune : huit individus arrêtés en pleine nuit en train de...

Nécrologie : décès de la journaliste Rudy Hombenet

Le roi Harald V de Norvège à Oslo, le 8 avril 2025. Le roi Harald V de Norvège est mort