Menu





Grèce : un naufrage fait 17 victimes parmi des migrants

Dimanche 7 Décembre 2025

17 migrants ont été retrouvés morts au large de la Crète, ce samedi 6 décembre. D'après le récit de deux survivants, leur embarcation a été malmenée par le mauvais temps. Gisant dans une embarcation dégonflée et qui prenait l'eau, 17 migrants ont été retrouvés morts ce samedi 6 décembre au sud de l'île grecque de Crète. Deux survivants ont été hospitalisés «dans un état critique».

D'après les autorités grecques, l'embarcation a été découverte à 26 miles nautiques au sud-ouest de la Crète, repérée par un cargo battant pavillon turc.

L'alerte donnée, deux navires des garde-côtes, un de l'agence européenne Frontex, trois navires de passage, ainsi qu'un hélicoptère Super Puma et un avion de Frontex se sont rendus sur les lieux du naufrage.

Des autopsies prévues
C'est ainsi que les deux survivants ont pu être secourus. Ces derniers ont expliqué que l'embarcation était devenue instable en raison du mauvais temps et qu'il n'y avait aucun moyen de se couvrir ni de se nourrir ou de s'hydrater.

Auprès du média local Nea Kriti, Manolis Frangoulis, maire de la ville d'Ierapetra, a indiqué que «l'embarcation à bord de laquelle les migrants se trouvaient était dégonflée des deux côtés, ce qui avait contraint les passagers à s'entasser dans un espace réduit».

Des autopsies doivent être réalisées sur les corps des victimes afin de déterminer la cause de leur mort. D'après la chaîne de télévision publique ERT, l'hypothèse d'une hypothermie ou d'une déshydratation est notamment examinée par les médecins légistes.

Depuis un an, des migrants tentent de rejoindre la Crète, porte d'entrée dans l'Union européenne, au départ de la Libye. Malgré la traversée périlleuse, plus de 16.770 personnes en quête d'asile dans l'UE sont arrivées en Crète depuis le début de l'année, selon le Haut-Commissariat aux Réfugiés de l'ONU. C'est bien plus que dans les autres îles de la mer Egée.
CNEWS

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)