Menu







Grand Yoff : nouvelle manifestation de l'opposition pour réclamer une date d'élection avant le 2 avril

Samedi 2 Mars 2024

Au Sénégal, l'opposition s'est de nouveau mobilisée pour réclamer une date d’élection avant le 2 avril. Plusieurs centaines de manifestants ont répondu à l’appel d’un nouveau front commun d’opposition, le Fippu. Ils demandaient également la libération des détenus politiques et de l’opposant Ousmane Sonko.

Les manifestants scandaient « 2 avril terminus », ou encore « Macky demal », « Macky va t’en ». Pour eux, le président doit respecter la Constitution et quitter le pouvoir à cette date qui marque la fin de son mandat. Ils refusent la date du 2 juin proposée au terme du dialogue national cette semaine ainsi qu’un éventuel intérim de Macky Sall.

Le terrain de foot sur lequel ils se sont rassemblés à Yoff s’est rempli à partir de 15h, pour être quasiment plein à la fin. Le Fippu qui a initié la manifestation a été créé jeudi. Il regroupe des coalitions de la société civile, comme le F24 ou Aar Sunu élections, « Protéger nos élections » en wolof, mais également la plupart des 19 candidats validés par le Conseil constitutionnel pour le scrutin du 25 février.

Parmi les manifestants, il y avait de nombreux militants du Pastef qui demandaient aussi la libération de leur leader Ousmane Sonko ainsi que de son bras droit Bassirou Diomaye Faye le candidat en lice. Également des citoyens venus demander la libération de tous les autres détenus politiques et des partisans d’autres candidats comme Khalifa Sall ou Anta Babacar Ngom.



Les candidats venus sur place se disent prêts à renoncer à leurs 20 jours de campagne et faire une campagne express d’une semaine pour que les Sénégalais puissent voter en mars.

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal

Mercato : Karim Benzema quitte Al-Ittihad

Mondial 2026 : l’Algérie refuse un match amical contre les États-Unis

CAN féminine 2026 : l’Afrique du Sud dément toute reprise de l’organisation au Maroc

Organisation de la CAN féminine 2026 : le Maroc envisage un désistement

Diourbel : Ely Birahim Fall élu président de la Ligue régionale de football

CAN 2025 : pourquoi la Gambie n’a pas félicité le Sénégal après son sacre