Menu





Gouvernance urbaine au Sénégal : Ziguinchor, une ville sans planification urbaine ! (Abdou Sané)

Lundi 4 Juillet 2022

1 .La planification urbaine, ou planification territoriale, est une discipline de l'urbanisme. Elle est indispensable pour une gouvernance territoriale durable. Elle prévoit et organise pour un horizon donné  un plan, ainsi que la façon dont va évoluer le territoire. Cela peut être à une échelle communale  ou à une échelle plus vaste.


Elle vise à répartir les espaces dédiés à l'urbanisation (immédiate et future), à l'agriculture, à la préservation des espaces remarquables, à celle du patrimoine, etc. Cette planification, de par ses outils, aboutit à des règles pour parvenir au projet urbain ou projet territorial. L'idée est de concilier l'urbanisation avec toutes les autres thématiques d'un territoire (inondations, mouvement de terrain, etc.).


Elle permet : 
-d'aménager progressivement et d'une manière prévisionnelle une agglomération ou une ville d'une manière durable et inclusive. 
- d'anticiper sur l'encombrement et les nuisances diverses liées aux activités urbaines. 
-une rationalisation de l'occupation du sol en zones urbaines en respectant les vocations.
-d'améliorer le cadre de vie et de réduire les inégalités dans l'accès aux services sociaux de qualité tout facilitant la mobilité.


2 Outils de planification : au Sénégal, le code de l’urbanisme prévoit plusieurs outils de planification : il s’agit respectivement du Plan directeur d’urbanisme, du Schéma directeur d’aménagement et d’urbanisme, et du plan d’urbanisme de détail. Ces outils de planification sont élaborés à l’initiative de l’Etat à travers la direction de l’urbanisme et de l’architecture ou des collectivités locales notamment la commune et le département.



En ce qui concerne Ziguinchor, depuis 1987 aucun de ces outils n’a été élaboré. Ce qui explique  la configuration désastreuse de la ville : inondations, phénomène lié au ravinement, quartiers inaccessibles, habitat précaire  et à risques. Les autorités locales en charge de l’urbanisme résument leurs  interventions  quotidiennes en termes de lotissement et en termes d’autorisations de construire (allez savoir les sombres motivations qui expliquent cette option).


Dans un tel contexte il ya lieu de se poser la question de la pertinence et de l’efficacité  des autorisations de construire dans une ville à espace  non planifié.


Abdou Sané ancien député
Géographe –Environnementaliste
Conseiller municipal délégué auprès du maire chargé de l’urbanisme, de l’environnement et de l’état civil à l mairie de Ziguinchor.
Email : abdousanegnanthio@gmail.com
Téléphone : +221701059618
Boucotte- Sud Ziguinchor, Sénégal

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue

Afrique du Sud : la vidéo d’une prof de 33 ans et de son élève de 16 ans secoue la toile

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"