Menu





Gaza: le Royaume-Uni annonce suspendre partiellement ses exportation d'armes vers Israël

Mardi 3 Septembre 2024

Le Royaume-Uni a annoncé lundi 2 septembre suspendre une partie de ses exportations d’armes vers Israël. C’est la conséquence d’une consultation gouvernementale sur l’utilisation faite de ces armes par l’État hébreu. La suspension ne concerne qu’un dixième des ventes britanniques, mais la décision relève d’un fort symbole, Londres étant un des alliés les plus affirmés d'Israël, ayant même été au cœur de sa création.

Selon le gouvernement britannique, il existe un « risque clair » qu’Israël viole le droit humanitaire avec des armes vendues par Londres, notamment dans son traitement des détenus palestiniens et sa gestion de l’acheminement de l’aide à Gaza, rapporte notre correspondante à Londres, Emeline Vin. Le chef de la diplomatie, David Lammy, souligne qu’il ne s’agit pas d'un embargo, réclamé depuis le début du conflit par une partie de la classe politique et des électeurs travaillistes. Il a ajouté que cela ne concernait pas des éléments de l'avion de combat F-35.

Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a réagit et s'est dit « déçu » lundi par l'annonce de la suspension partielle par Londres des exportations d'armes à Israël. « Je suis profondément déçu d'apprendre les sanctions imposées par le gouvernement britannique sur les licences d'exportation » d'armes, a déclaré Yoav Gallant sur X (anciennement Twitter).

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Alhayri : 2ᵉ journée après le Henné Time Royal de Sokhna Bator et Omaro

RDC : 15 000 nouvelles infections au VIH, les jeunes de moins de 25 ans en première ligne

Transfert : Diawandou Diagne rejoint Buru Sport Club aux Maldives

« Liverpool m’a jeté en pâture », dénonce Mohamed Salah, qui envisage un départ

Marc Brys attaque encore Samuel Eto’o : « C’est lui qui a fait la liste pour la CAN »

Ligue 1 : le Jaraaf décroche enfin sa première victoire de la saison

Pape Thiaw sur le duel face à la France : « Pour aller loin, il faut battre les grands »

L’enseignante accusée d’une relation inappropriée avec un élève se défend : « Ce qui s’est passé était un accident » (Vidéo)

Vidéo compromettante : une enseignante au cœur d’une enquête pour relation présumée avec un mineur en Afrique du Sud

« Ma lionne s’en est allée » : les mots forts d’Ariel Sheney à son épouse disparue