Menu





Gaza : Le Hamas appelle l'administration Trump à «poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre»

Lundi 12 Mai 2025

Edan Alexander, soldat israélo-américain de 21 ans, otage du Hamas depuis le 7-Octobre a été libéré lundi 12 mai suite à discussions directes avec les États-Unis et le Hamas. 

Le Hamas a appelé l'administration Trump « à poursuivre ses efforts pour mettre fin à la guerre brutale menée par le criminel de guerre Netanyahou contre les enfants, les femmes et les civils non armés à Gaza », a indiqué le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué, après que deux responsables du mouvement ont évoqué des « discussions directes » avec Washington.

Cette libération intervient au moment même où le président Donald Trump s'envolait pour une tournée régionale en Arabie saoudite, au Qatar et aux Émirats arabes unis où Gaza sera indéniablement au cœur des discussions. Le président américain a décollé à bord d'Air Force One à destination de Riyad, depuis la base militaire Andrews dans la banlieue de Washington.

Le Hamas avait annoncé son intention de libérer l'otage israélo-américain après avoir fait état de négociations directes avec les États-Unis à Doha. « Edan Alexander sera libéré dans le cadre des efforts déployés en vue d'un cessez-le-feu, de l'ouverture des points de passage et de l'entrée de l'aide et des secours à notre peuple à Gaza », indiquait alors le mouvement palestinien dans un communiqué.


Benyamin Netanyahu s’est entretenu avec le président américain. Il l'a remercié et s’est engagé à envoyer dès demain une équipe de négociateur à Doha pour tenter de relancer des pourparlers pour la libération des autres otages. C’est bien sûr ce que souhaite le forum des familles d’otages

Une libération stratégique pour le Hamas
Avec cette libération, le Hamas se place d'abord comme un interlocuteur sérieux et privilégié des États-Unis. Le groupe islamiste se dit « prêt à entamer immédiatement des négociations intensives et à déployer des efforts pour parvenir à un accord final sur l’arrêt de la guerre ». Et ce alors que les pourparlers en vue d'un cessez-le-feu sont au point mort avec Israël depuis des semaines.

Le Hamas met dans le même temps Benyamin Netanyahou et Israël de côté, car ces discussions ont eu lieu en coulisses entre les Américains et le groupe islamiste directement. C'est un fait rare. La dernière fois qu'il y a eu des discussions directes entre ces deux parties, les Israéliens étaient furieux de ne pas avoir été impliqués. Les Américains avaient alors rétorqué qu'ils n'avaient pas besoin de la permission d'Israël pour négocier le sort des otages américains détenus dans la bande de Gaza..

L'opposition israélienne, particulièrement celle qui accuse le Premier ministre israélien de continuer la guerre afin d'assurer sa survie politique à la tête du pays, s'est immédiatement emparé du sujet et le Hamas le sait.

 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN