Menu





Gaza : L'armée israélienne a «approuvé» le nouveau plan des opérations

Mercredi 13 Août 2025

Sur instruction du cabinet militaire du Premier ministre Benyamin Netanyahou, l’armée israélienne se prépare à lancer une nouvelle phase de ses opérations à Gaza, avec pour objectifs affichés la libération de tous les otages israéliens et la défaite du Hamas.


Dans un communiqué diffusé mercredi, l’état-major a annoncé que le chef de l’armée, le lieutenant-général Eyal Zamir, avait « approuvé le cadre principal du plan opérationnel de l’armée dans la bande de Gaza », sans en préciser le calendrier. Ce plan prévoit notamment la prise de contrôle de la ville de Gaza et de camps de réfugiés voisins, situés dans l’une des zones les plus densément peuplées du territoire.


Les discussions ont également porté sur les actions déjà menées, dont la frappe entamée mardi dans le quartier de Zeitoun, cible de bombardements aériens intensifs ces trois derniers jours, tout comme le secteur voisin de Tel al-Hawa.


Selon la Défense civile de Gaza, ces opérations ont causé la mort d’au moins 24 Palestiniens. Dimanche, Benyamin Netanyahou avait affirmé que l’armée contrôlait « 70 à 75 % » de la bande de Gaza et qu’il restait à prendre la ville de Gaza ainsi que certaines zones du centre du territoire. Il a précisé que le plan « ne vise pas à occuper Gaza, mais à la démilitariser », en fixant cinq objectifs : « désarmer le Hamas, libérer tous les otages, démilitariser Gaza, garantir un contrôle sécuritaire israélien, et mettre en place une administration civile pacifique non israélienne ».
 
exclusif net

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues

Nécrologie : Décès de l'actrice Halima Gadji

HLM Montagne : S. Yatt inculpé après l’agression d’une femme enceinte

Saudi Pro League : Sadio Mané décisif avec Al Nassr

Coupe du monde aux États-Unis : l’appel au boycott de Sepp Blatter

Retour amer pour Pathé Ciss au Rayo Vallecano après son sacre à la CAN

Strasbourg surclasse Lille : Mamadou Sarr mène la charge (4-1)