Menu

"Gardons-nous de construire une République des juges", prévient Diomaye

Mardi 28 Mai 2024

Le Centre international Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD) a été le cadre, ce mardi 28 mai 2024, du lancement du Dialogue National sur la réforme de la justice. Présidée par le chef de l'État, Bassirou Diomaye Faye, cette rencontre ambitieuse vise à rassembler divers acteurs, notamment la famille judiciaire, les universitaires et les citoyens, pour discuter des défis et des perspectives de modernisation de l'appareil judiciaire sénégalais.

Dans son discours inaugural, le Président Faye a souligné l'importance de mener des débats constructifs et sereins. Il a insisté sur la nécessité d'examiner en profondeur le système judiciaire, d'identifier ses forces et ses faiblesses, et de rechercher ensemble des solutions pour améliorer son fonctionnement et ses performances. Le discours a également rappelé les principes fondamentaux de la justice dans un État de droit, tels que la séparation des pouvoirs, l'indépendance judiciaire, l'impartialité des juges et le droit à un procès équitable.

"Je voudrais particulièrement insister sur le fait que nous n’ouvrons donc pas ici un procès en inquisition pour désigner un ou des coupables à jeter aux orties. Il est plutôt question de tenir un débat lucide et serein, posé et apaisé, pour ausculter notre système judiciaire, identifier ses forces et faiblesses, et rechercher ensemble les solutions aptes à refonder son fonctionnement et améliorer ses performances", a déclaré le chef de l'État.

Le Président Faye a ajouté : "Je ne reviendrai pas ici sur les principes fondamentaux de la justice dans un État de droit, sinon pour en rappeler la quintessence : la séparation des pouvoirs, l’indépendance, l’impartialité et l’intime conviction du juge, l’égalité de tous devant la loi, la présomption d’innocence, le principe du contradictoire, le droit à un procès équitable et habeas corpus, bouclier contre les arrestations et détentions arbitraires".

Le président de la République Bassirou Diomaye Faye a lancé officiellement la journée consacrée au dialogue national ce mardi 28 mai. Une date symbolique inscrite dans le calendrier républicain. 

Pour cette quatrième édition, il est question de parler de la réforme et de la modernisation de la justice. Saluant la présence de différentes franges de la société, le Chef de l'Etat a rappelé l'urgence d'une réforme profonde de la justice.  Bassirou Diomaye Faye a insisté sur le caractère inclusif du dialogue. D'après lui, il n'est pas question "d'ouvrir un procès". Toutefois, le Chef de l'Etat invite les participants à éviter une République des juges.

Ce dialogue national représente une étape cruciale dans le processus de réforme de la justice au Sénégal, offrant une plateforme d'échange et de collaboration entre les différentes parties prenantes. Avec un engagement renouvelé envers les principes démocratiques et les droits fondamentaux, le pays se positionne pour renforcer son système judiciaire et garantir l'accès à une justice équitable pour tous ses citoyens.

L'événement est structuré autour de neuf thématiques clés, parmi lesquelles figurent le statut des magistrats, l'organisation et le fonctionnement du Conseil supérieur de la Magistrature, ainsi que la dématérialisation des services de justice. D'autres sujets cruciaux, tels que la durée des procès pénaux et les modalités de sanction pénale, seront également examinés en profondeur.

En outre, des questions relatives au cadre juridique et institutionnel de l'administration pénitentiaire, aux conditions de détention et de réinsertion sociale des détenus, ainsi qu'à la protection des enfants en situation de danger ou en conflit avec la loi, seront débattues.

Nouveau commentaire :




SPORTS

« Je ne mettrai pas un autre maillot que celui de la France » : cette phrase rattrape le malgache Zacharie Boucher

Équipe nationale : Patrick Vieira lance son mandat avec de nouveaux visages et des retours

Équipe nationale : Lamine Sy, la récompense d’un début de saison remarqué

Équipe nationale : Issa Soumaré, la surprise du chef

Equipe de France : voici la première liste de Zinedine Zidane

Lions : Patrick Vieira ouvre les portes à deux nouveaux gardiens

Sadio Mané forfait, Krépin Diatta non convoqué : les explications de Patrick Vieira

Patrick Vieira officiellement présenté : « Être sélectionneur du Sénégal est un rêve absolu »

Patrick Vieira dévoile sa première liste : 29 Lions convoqués, plusieurs nouveaux visages

« Quatre ans, c’est trop » : Pape Sidy Ba alerte sur le contrat de Patrick Vieira





PEOPLE

« Femme forte » : le coup de gueule d’Esther UHA

À Touba, Awa Fall confie : « De près, on comprend à quel point on ne savait pas grand-chose »

Kandi Burruss : son ex-mari Todd Tucker fait des révélations sur leur vie intime après 11 ans de mariage

Anita Mwarabu, de la blouse d’infirmière aux projecteurs : le parcours mouvementé de « Ninita »

Yaye Awa Dièye, le sourire qui illumine « Yonubercy »

Ciblée à son arrivée au Sénégal, Mourzane Ousmanou rebondit dans le digital

Dakar Olympic City : hôtels, bureaux et 660 appartements prévus à Diamniadio

Musique : Paco Diatta lève le mystère sur « La Lettre J » et dénonce les ravages de la jalousie

Satou, plus de 20 ans d’engagement au service du hip-hop

Thaïlande : un influenceur nigérian meurt après une opération d’agrandissement du pénis